Les élus écologistes se rejouissent des réactions vives contre AREVA

Lundi 03 octobre 2011

Les élus Europe Écologie – Les Verts Basse Normandie (EELV) du Conseil Régional de Basse-Normandie saluent les réactions unanimes de vif étonnement suite à l’annonce d’AREVA d’implanter ses activités d’éolien off-shore au port du Havre et non à Cherbourg, à la condition que son projet soit retenu au terme de l’appel d’offres gouvernemental.

En particulier, les élus régionaux EELV se réjouissent que le constat des écologistes sur la difficulté de conjuguer nucléaire et énergies renouvelables sur un même territoire commence enfin à être entendu.

Mickaël Marie, président du groupe EELV au Conseil Régional de Basse-Normandie, déclare : « C’est une bonne chose que les élus admettent, enfin, que notre région a beaucoup donné au nucléaire, et que l’emprise du nucléaire finit par interdire le développement d’autres activités. Je veux ici m’adresser à Laurent Beauvais et Bernard Cazeneuve : Oui, nous pouvons travailler main dans la main pour sortir de la mono-industrie. La mobilisation régionale sur les énergies marines renouvelables, fortement soutenue par EELV, est un premier pas. Si nous le décidons, nous pouvons engager la sortie du nucléaire et la conversion du Cotentin vers des filières nouvelles : éolien, hydrolien, mais aussi savoirs-faire professionnels pour le démantèlement des installations nucléaires, progrès de la radioprotection ».

Marine Lemasson, conseillère régionale et vice-présidente du groupe EELV au Conseil régional, précise : « Il faut sortir de la double dépendance au nucléaire et aux énergies fossiles, et il faut le faire en sécurisant les emplois, en particulier sur un territoire comme le Cotentin, depuis trop longtemps soumis à la mono-industrie de l’atome. C’est une stricte question de justice : celles et ceux qui ont subi depuis longtemps le nucléaire, et qui continueront à en subir les risques pendant des décennies, ne peuvent pas être tenus à l’écart des bénéfices, en termes d’emploi et de retombées économiques, que procurera le développement des énergies renouvelables. »

Remonter