François Dufour présente les défis de l’agriculture normande

Ce lundi matin, François Dufour, Vice Président EELV en charge de l’Agriculture a présenté une communication relatif à l’agriculture normande. L’élu régional s’est appuyé sur les résultats publié ce vendredi par le ministère de l’Agriculture.

Lire le communiqué de presse de la Région ci-dessous :

 

Les données publiées par la Ministère de l’agriculture montrent qu’en 2012, le revenu moyen des exploitations agricoles s’élève à 38 300 euros par actif. Si la flambée des prix des céréales et des oléoprotéagineux stimule le revenu des exploitations de grandes cultures, elle pèse sur celui des exploitations d’élevage.

 

En Basse-Normandie, l’agriculture valorise près des trois-quarts du territoire. En proportion, elle fait vivre deux fois plus de personnes qu’au niveau national. Au classement des régions, la Basse-Normandie occupe le 1er rang pour l’élevage de chevaux, la production de fromages, de beurre, de crème et de produits cidricoles et le 3ème en termes de troupeau bovin. Elle produit la moitié du cidre et les trois-quarts du Poiré français.

 

La politique agricole régionale propose des aides concrètes pour aider les agriculteurs à s’installer, à réduire leurs charges et à gagner en autonomie, particulièrement les éleveurs. Parmi ces actions, on peut citer :

. ACCEDE Agri, dispositif voté le 27 juin dernier pour la prise en charge de 50 % des intérêts d’emprunt pour le démarrage d’activité en agriculture, qui doit diminuer le coût de l’emprunt bancaire pour les agriculteurs récemment installés dans l’élevage ou le maraîchage

. le contrat de transmission qui encourage les cédants à transmettre leur exploitation à un jeune, sans morcellement de la ferme. Ce contrat inclut le contrat de parrainage qui aide au démarrage de l’activité et notamment pour l’élevage

. l’aide aux investissements productifs de transformation agricole (transformation à la ferme et agroalimentaire), et l’aide à la mise en place de magasins collectifs fermiers, pour développer la valeur ajoutée des produits agricoles, au travers de la diversification.

 

En outre, dans un contexte de crise agricole, la Région s’est donnée comme objectif d’aider les exploitations à réduire leurs coûts de production et à développer leur autonomie. Pour cela, elle souhaite valoriser les systèmes herbagers, réduire les consommations énergétiques, développer l’autonomie alimentaire des élevages et favoriser la mutualisation des investissements. Ainsi, elle propose des aides aux investissements pour :

–          les aménagements de prairies,

–          l’autonomie alimentaire des élevages,

–          les investissements collectifs en CUMA,

–          les investissements des entreprises de travaux agricoles

La Région propose également, grâce au Chèque conseil agricole, d’accompagner les agriculteurs dans leurs réflexions stratégiques vers un changement de système, dans l’optique de gagner en autonomie sur leur exploitation, de réduire leurs coûts de production et d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement

François Dufour regrette que l’écart des revenus aille en grandissant : « L’autonomie, la diversification sont autant de réponses aux défis qui sont aujourd’hui posés, aux éleveurs notamment. Dotée de 11 millions d’euros par an, la politique agricole de la Région Basse-Normandie ambitionne d’enrayer le déclin de l’agriculture, en encourageant l’agriculture de proximité, aux retombées positives pour l’emploi, le développement économique territorial et l’environnement. »

 

Actuellement, 700 actifs agricoles disparaissent chaque année dans la région. Ce sera là un des enjeux de la gestion par la Région du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural sur 2014 – 2020. Pilote du FEADER, la Région met l’emploi dans ce secteur au cœur des réflexions actuellement en cours pour élaborer le programme européen.

 

L’agriculture bas-normande en chiffres

·     45 000 actifs dans le monde agricole

·     76 % du territoire valorisé en surface agricole

·     1er rang national pour l’élevage des chevaux, la production de fromage, de beurre et de crème, la production de produits cidricoles

·     2ème région française en termes de production de poireaux

·     3ème région française en production laitière et en cheptel bovin, en production porcine et en production de choux fleurs et de carottes

·     4ème région française pour la production de lin.

 

Remonter