Élevages et lignes électriques, ça bouge (Ouest-France)

Photo : Ouest-France
France
Agriculture vendredi 25 janvier 2013

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture vient d’annoncer au député socialiste Stéphane Travert, la relance du Groupement Permanent pour la sécurité électrique dans les élevages.

À l’assemblée nationale, jeudi matin, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, a répondu à une question orale, publiée au Journal officiel, posée par Stéphane Travert, député socialiste de la Manche. « Nous avons choisi cette procédure, pour figer les choses. », insiste le député. Il lui a demandé de relancer le Groupement Permanent Pour la Sécurité Électrique dans les élevages (GPSE).

Stéphane Le Foll a répondu de façon circonstanciée : le GPSE aura une existence formelle, un financement adéquat. Il sera chargé, par une concertation permanente et généralisée, entre les éleveurs, EDF, et RTE, de régler les problèmes liés au passage des lignes électriques en fonctionnement au-dessus ou à proximité des élevages, et d’étudier les conséquences sur la santé des personnes qui vivent à proximité des lignes.

Soucis dans les élevages

« Que de temps de perdu ! », s’est désolé François Dufour, vice-président chargé de l’agriculture à la Région (EELV) lors d’une conférence de presse. Elle a réuni, sur ce sujet, Stéphane Travert et Isabelle Attard, (députée du Calvados EELV) et François Dufour. Le GPSE a été créé en 1999, de façon informelle pour étudier les effets négatifs du passage des lignes, le GPSE. Il est peu à peu tombé en sommeil, après le « 11 septembre 2001, où lors d’une réunion devait se mettre en place une ferme expérimentale à Saint-Laurent-de-Terregatte, dans la Manche », se souvient, hasard du calendrier, François Dufour.

Urgence

Depuis lors, plus rien. « Pourtant, les ennuis continuent, y compris dans des élevages qui ont connu des aménagements spécifiques recommandés par les professionnels, parfois financés par RTE, signale Isabelle Attard. Fin août 2012, pendant trois semaines, la ligne Flamanville-Damloup était à l’arrêt. Les élevages à problèmes sous la ligne ont alors connu une nette amélioration ! »

La relance du GPSE s’impose. Nombre d’éleveurs proches des lignes, partout en France, ont baissé les bras, découragés, où se retrouvent dans les pires difficultés « face à des phénomènes sournois et capricieux », témoigne François Dufour.

Selon Stéphane Travert, le GPSE, doté d’une personnalité morale et de moyens financiers engagés par RTE, EDF et l’État, devrait fonctionner d’ici quelques mois. « Il devrait être à même de régler au plus vite, quitte à déplacer les sièges d’exploitation, les cinq élevages de la Région qui se trouvent dans une situation inextricable, », insiste François Dufour.

François LEMARCHAND.

Photo : Ouest-France

Remonter