Des trains directs pour Granville cet été !
A partir de ce dimanche 7 juillet, un train ira directement de Caen à Granville.
Suite aux travaux réalisés sur la voie (notamment dans le secteur de Folligny), il y aura 3 aller-retour quotidien entre les deux villes durant l’été.
Cette action s’inscrit dans le plan rail 2020. La Région investit chaque année pour la modernisation des axes ferroviaires. Voir le détail ci-dessous.
Modernisation des infrastructures
Au titre du CPER 2010-2014, la Région mobilise 65 M€ pour l’aménagement, le développement et la mise en valeur de l’infrastructure du réseau ferré sur le territoire bas-normand.
Projets de modernisation inclus dans le CPER 2007-2013 – Financement Etat – Région – Réseau Ferré de France :
- Desserte de la Baie du Mont-Saint-Michel (Folligny-Avranches-Pontorson-Dol) : 61.5 M€ dont 33.7 M€ de financement de la Région
- Caen – Le Mans : 51.9 M€ dont 21.2 M€ de financement de la Région
- Caen – Rouen : 2,4 M€ dont 0,96 M€ de financement de la Région
- Paris – Granville : 9 M€ dont 4 M€ de financement de la Région.
- Accessibilité PMR : 9.6 M€ dont 3.7 M€ de financement de la Région
- Trouville – Dives : 3 M€ dont 1 M€ de financement de la Région
- LNPN : 2.1 M€ dont 0.7 M€ de financement de la Région
- Etude Tanis : 0.2 M€ dont 0.1 M€ de financement de la Région
Autres projets financés hors CPER, uniquement par la Région sur la période 2007-2013 :
- Saint-Lô – Folligny – Granville : 42,7 M€
- Trouville/Deauville – Dives/Cabourg : 15,5 M€.
Les actions à court terme (2011-2012)
> Financement régional 75 M d’euros, budgets 2011-2012
Une modernisation de l’infrastructure des axes interregionaux et regionaux qui avance
- Les travaux de modernisation entre Folligny et Avranches ont commencé en septembre 2011. La Région finance à 80 % ces travaux. Montant de 30 M€ avec 22 M€ financés par la Région.
- Réalisation des travaux entre Avranches – Pontorson – Dol
- Pour la section Avranches – Pontorson – Dol, dans le cadre de la revoyure du CPER, un accord a été trouvé avec la Bretagne. Le CPER bas-normand pourra mobiliser plus de 30 M€ (dont 15 M€ financés par la Région) et le CPER breton 3 M€. Cet accord constitue une avancée essentielle pour traiter complètement la modernisation de cet axe interrégional.
- Enfin, l’avenant au CPER permet d’intégrer une ligne spécifique pour étudier un accès direct au Mont-Saint-Michel.
- Des travaux sur l’axe Caen-Le Mans-Tours ont débuté en mai 2011 et s’achèveront en novembre 2013. Montant de 33 M€ avec 13,5 M€ financés par la Région.
- Des travaux sur l’axe Caen Rouen sont en cours et se dérouleront jusqu’à décembre 2013. Montant de presque 5 M€ dont 1 M€ financé par la Région.
- Des travaux sur la ligne Trouville/Deauville – Dives/Cabourg se dérouleront au premier semestre 2012. Montant de 3 M€ dont 1 M€ financé par la Région.
Tous ces travaux permettent de renouveler l’infrastructure, rails, traverses, ballast et d’améliorer le niveau de fiabilité et d’assurer la pérennité du réseau ferroviaire bas-normand.
Les actions prévues entre 2013-2015
> Financement régional 160 M, budgets 2013 à 2015
Achevement de la modernisation de l’infrastructure des axes interregionaux
- Les travaux de modernisation entre Folligny et Avranches seront terminés fin 2013.
- A l’échéance 2014, la première phase des travaux entre Avranches – Pontorson – Dol sera pratiquement achevée.
- Les travaux sur l’axe Caen-Le Mans-Tours s’achèveront en novembre 2013.
- Les travaux sur l’axe Caen-Rouen se dérouleront jusqu’à décembre 2013.
- En 2014, le réseau TER Bas-Normand sera entièrement modernisé.
- Réalisation des études préalables en vue du développement de l’étoile ferroviaire caennaise.
- Prise en charge d’un train touristique Pont-Erambourg/Cerisy Belle Etoile sur l’axe Caen – Flers grâce à des travaux de regénération des installations ferrées (0,5 M€ programmés par le Conseil Régional).
- Réalisation d’études d’opportunité en vue de l’amélioration de l’accessibilité en transport public des territoires, notamment à des fins touristiques :
- Caen – Fers 2013
- Honfleur 2014-2015
- Mont-Saint-Michel 2014-2015.
- Premiers travaux sur Paris – Granville dans le cadre du CPER 2007-2013 : suppression des passages à niveau (Nonant le Pin…), mise en accessibilité des gares, amélioration des installations de sécurité, déploiement d’un système de télécommunication gérant notamment l’exploitation en cas d’incident.
Horizon 2015-2020
> Financement régional 250 à 300 M, budgets 2015 à 2020
- Amélioration de l’exploitation sur la ligne Caen – Rennes sur les sections les plus chargées grâce à la création de points de croisement sur voie unique (un budget total de l’ordre de 100 à 200 M€ – selon le nombre de croisement nécessaire – et étude d’opportunité de l’électrification sur la section Saint-Lô – Coutances)
- Achèvement des travaux entre Avranches – Pontorson – Dol en 2016.
- Poursuite du programme de travaux pour moderniser Paris – Granville (de l’ordre de 50 M€ sur la période 2012-2016) et étude d’opportunité d’électrification de différentes sections de la ligne.
- Deuxième phase de modernisation de la ligne Caen – Le Mans – Tours (signalisation, prise en compte des problématiques de connexion TGV Le Mans – Alençon et d’axe dédié fret, perspective d’une électrification avec une première section Alençon – Le Mans) afin de développer les trafics Trains d’Equilibre du Territoire, TER, fret et la connexion avec Le Mans.
- Amélioration de la desserte ferroviaire du Mont-Saint-Michel via Pontorson (raccordement de Folligny).
Au delà
- Mise en œuvre du projet « Ligne Nouvelle Paris – Normandie » suite aux décisions prises après le débat public.
- En fonction des opportunités socio-économiques et par ordre de priorité :
- Electrification Caen Le Mans Tours (connexion TGV Le Mans, axe dédié fret et électrification)
- avec électrification Alençon Le Mans et autres sections de ligne susceptibles d’être électrifiées à l’horizon de réalisation de la LNPN (2020 et au-delà)
- Electrification Saint-Lô – Coutances
- Electrification phasée de Paris Granville (sections concernées Dreux – Argentan, Argentan – Folligny et Folligny – Granville)