Conférence environnementale : on avance ! (communiqué de presse)

bandeau-rubrique(3)

EELV Basse-Normandie salue le changement de cap que constituent les engagements pris, à l’occasion de la conférence environnementale, par le Président de la République et le Premier Ministre.

Dès l’ouverture, le Président de la République a, en particulier, exposé que la crise écologique n’était pas séparable des crises économique, sociale et financière, et que celles-ci devaient être résolues conjointement. Pour Bérengère Dauvin, Secrétaire régionale d’ EELV Basse-Normandie, « les écologistes expriment leur satisfaction quant à ces déclarations, et prendront toute leur part pour qu’elles soient, notamment dans notre région, traduites concrètement dans les politiques publiques et dans la vie des citoyens. Après les mots, il faut maintenant s’atteler à leur mise en œuvre sur les territoires. »

Clara Osadtchy, présidente du groupe EELV au Conseil régional de Basse-Normandie : « les annonces du Premier Ministre sur le soutien et le développement des énergies renouvelables, et notamment des énergies marines, sont particulièrement importantes pour notre région. Également, le soutien accru à la recherche automobile pour disposer, d’ici à dix ans, de véhicules consommant maximum 2 litres aux 100 kilomètres, suggère des pistes de réorientation industrielle essentielles en Basse-Normandie. »

Marine Lemasson, conseillère régionale déléguée à l’énergie, se félicite de l’engagement d’un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâti : « Comme d’autres collectivités, la Région Basse-Normandie a déjà engagé des actions importantes sur cette question. Je salue la volonté de l’Etat de s’engager à son tour, et de le faire en lien étroit avec les collectivités« .

Pour Mickael Marie, conseiller régional de Basse-Normandie, qui a suivi, en tant que directeur de cabinet de Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie les Verts, de près les travaux de la conférence : « Le travail est évidemment devant nous. Mais la conférence environnementale à déjà montré deux choses. D’abord, que le gouvernement et le Président de République affirment clairement que la transition écologique est positive pour tous. Positive pour l’emploi, pour l’activité économique, pour la justice sociale. Ensuite, la conférence a montré sans ambiguïté que des écologistes dans un gouvernement, c’est utile et ça fait bouger des lignes. »

EELV et ses élus, où qu’ils siègent, prennent cette feuille de route très au sérieux et s’attèleront dans les mois qui viennent à ce qu’elle soit suivie des faits.

Remonter