La Commission Particulière du Débat Public (CPDP) a communiqué aujourd’hui le compte-rendu du débat sur le projet LNPN. Elle y retrace avec équilibre et justesse les différents éléments qui ont animé pendant quatre mois le débat.Pour Jérôme Bourlet, conseiller régional EELV de Haute-Normandie: « La CPDP rend fidèlement compte d’un débat qui n’a pas été consensuel. En effet, la priorité donnée à l’objectif de gain de temps pour répondre aux enjeux ferroviaires dans nos régions n’a été le fait que d’une partie des acteurs, l’autre partie considérant que l’objectif est de répondre au plus vite à l’urgence de la qualité du service ferroviaire, comprenant régularité, ponctualité et capacité.» Ce point « très discuté » a permis de mettre à jour des visions différentes de la mobilité et plus largement du développement des territoires. Jérôme Bourlet complète : « L’expertise complémentaire citée dans ce compte-rendu a été importante car elle a montré que la piste de la modernisation de la ligne existante peut être explorée. »
Des écologistes notent aussi que le compte-rendu fait état de l’accord sur l’objectif d’une meilleure capacité et régularité ferroviaire et d’un consensus sur les solutions ainsi partagées : la ligne nouvelle entre Mantes et Paris et la gare nouvelle de Rouen sont des urgences. Ils notent de ce fait que le phasage semble incontournable et ce d’autant plus si on considère l’absence de toute hypothèse de financement et le manque d’accord sur un scénario, parmi les quatre discutés, pour les tracés de lignes nouvelles en Normandie.Ils notent avec satisfaction la bonne prise en compte des problématiques agricoles et environnementales ainsi que les nombreuses critiques sur un éventuel Partenariat Public Privé.
Et maintenant ? Pour Clara Osadtchy, Porte-parole d’EELV Basse-Normandie, et conseillère régionale : «Il y a urgence à obtenir de Réseau Ferré de France des éléments sur le financement que nous n’avons pas eu dans le débat, absence sur laquelle la CPDP a d’ailleurs insisté, notant qu’il y a eu peu de réponses à ce sujet voire pas du tout et que cela n’a « guère répondu aux attentes du public » selon ses propres mots.»
Pour Pierre Serne, Vice-Président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des transports : « Nous attendons maintenant l’avis du maître d’ouvrage pour savoir comment il sera possible de répondre au plus vite aux attentes de ceux qui prennent le train et de ceux qui aimeraient le prendre. En tout cas nous tirons les mêmes conclusions que la CPDP : il y a bien deux approches du développement économique qui ont émergé durant ce débat ; et même deux approches politiques : la promesse lointaine de grands projets non financés et l’urgence concrète du quotidien ! »
Vous pouvez lire les différents documents de la CPDP ici