Annonces du Conseil Général sur la LIQN : communiqué des élus EELV

Depuis plusieurs jours le Conseil Général du Calvados s’enorgueillit d’avoir trouvé un accord sur la Liaison Inter-Quartier Nord, projet daté de doublement par le nord du Périphérique de Caen. Michel Granger, Vice-président du Conseil Général, affirme qu’un « engagement historique » aurait été trouvé avec le Conseil Régional de Basse-Normandie. Toutefois, celui-ci n’a pas prévu de financer ce projet, et ce conformément à l’accord de mandature EELV-PS qui prévoit un fléchage des investissements vers la mobilité durable, prioritairement le ferroviaire.

Au moment où le prix du carburant flambe et les ressources des collectivités baissent, les écologistes sont circonspects devant l’ardente ferveur du Conseil Général à construire de nouvelles routes. Pour Mickaël Marie, président du groupe EELV au Conseil régional de Basse-Normandie : « Quand de plus en plus de bas-normands se demandent comment remplir le réservoir de leur voiture pour simplement aller travailler, il nous parait surprenant qu’une collectivité soit fière de mettre 11.5 millions d’euros d’argent public dans une route, dont par ailleurs l’utilité reste encore à démontrer. »

Pour Rudy l’Orphelin, Président du groupe EELV au Conseil Municipal de Caen et membre du bureau de Caen-la-Mer conclut : « A l’heure où le Conseil Général du Calvados indique sa volonté de se retirer du syndicat de transports Viacités, il est piquant d’entendre cette annonce pour le financement d’un nouvel axe routier dont la conséquence inéluctable sera l’augmentation du trafic automobile. L’argent public doit servir à résoudre les problèmes et non à les aggraver. Dans un contexte budgétaire difficile, il nous faut refuser un tel gâchis d’argent public. Une lubie écologiste ? A en croire les résultats de l’Enquête Ménages-déplacements, cet avis est pourtant largement partagé puisque seuls 30% des habitants interrogés estiment indispensable de construire de nouvelles routes (1) »

Quant au développement du port de Caen-Ouistreham, il souffre d’abord de l’abandon du projet de plate-forme conteneurs prévu sur le bassin de Calix et refusé par le Préfet. Si la réalisation ou non de la LIQN n’a rien à voir avec ce refus, on peut supposer en revanche que le soutien timide – voire l’opposition – des Conseillers Généraux du Calvados à ce projet qui aurait permis d’économiser 3,5 millions de km par an n’aura pas aidé à ce qu’il puisse voir le jour.

(1) Enquête réalisée par Caen la Mer, Caen Métropole et le Conseil Général de novembre 2010 à mars 2011. Elle a permis, selon une méthode statistique reconnue au plan national, d’interroger 2983 ménages au sein de l’agglomération. A la question : Pensez-vous qu’il faille élargir ou construire de nouvelles voies automobiles ? 30% répondent oui, 63,4% répondent non, 6,6% sont sans opinion.

Remonter