Visite de la Ministre du logement et de l’égalité des territoires en Dordogne
Par Martine Alcorta
Cécile Duflot ira visiter le vendredi 19 avril un projet de logements sociaux à Meyrals en Dordogne. Et oui on peut faire du logement social dans des petites communes rurales ! La Région Aquitaine a toujours soutenu le développement de l’offre locative sociale en zone rurale que ce soit du logement social ou du patrimoine communal à réhabiliter
La construction de logements sociaux en milieu rural est un défi en matière d’aménagement du territoire. L’habitat social est avant tout un équipement appartenant au monde urbain, mais aujourd’hui la précarisation sociale et la vulnérabilité énergétiques de la population rurale rend encore plus cruciale l’intervention des bailleurs sociaux sur des territoires qu’ils avaient oubliés. Et c’est une nouvelle culture de l’habitat social qu’il faut repenser. Il ne faut pas que ce soit un élément urbain que l’on greffe à la société rurale. Il faut une intégration paysagère du logement social, une innovation architecturale en prise avec l’existant. Forme et matériaux prennent de l’importance par rapport à cette intégration paysagère, ils deviennent des marqueurs identitaires qui doivent permettre de fondre ces nouveaux habitats dans le paysage existant. La connotation négative du logement social s’atténue à partir d’une dilution de son bâti dans le continuum résidentiel de la commune.
Toutefois l’égalité des territoires en matière d’habitat ne doit pas s’envisager seulement comme une lutte contre la précarisation sociale des populations, il faut inscrire l’habitat social dans un développement plus global du territoire rural. Ces territoires doivent réussir le pari de la mixité sociale. La solidarité communautaire est déjà au sein des sociétés villageoises, il faut que se crée une cohésion immédiate entre les arrivants et la communauté villageoise, c’est pour cela qu’il faut casser la différenciation entre bâti social et bâti résidentiel.
L’aménagement du territoire doit relever le défi de la mixité, dans l’urbain (c’est pas gagné !) comme dans le rural car elle est le cœur de la réussite égalitaire à la fois différence et ressemblance.