Un Virage énergie-climat en Aquitaine ?

Réunion-Débat
Le samedi 21 mai de 10h00 à 18h30
Local EELV Aquitaine
13 rue du Chai des Farines à Bordeaux

25 ans après Tchernobyl, la catastrophe de Fukushima pointe de façon dramatique l’urgence à changer de modèle énergétique, jusqu’alors fondé sur la croissance infinie des consommations et centré sur l’atome.

Nous vivons un moment clé, d’accélération de la prise de conscience des pouvoirs publics et de la société civile, sur la question de la sortie du nucléaire et sur la promotion de nouveaux modèles décentralisés, davantage axés sur la sobriété, l’efficacité et le mix énergétique ; même si en France, nous savons que ce débat est rendu beaucoup plus difficile du fait du poids des lobbies pro nucléaires.

Des démarches citoyennes existent en France, à l’échelle de régions, pour travailler à l’émergence de ces nouveaux modèles. Citons l’association « Virage Énergie », d’abord créée dans le Nord-Pas-de-Calais à proximité de la centrale de Gravelines, qui a récemment essaimé en régions Pays de la Loire et Ile-de-France.

Ces groupements inter associatifs ont lancé la réalisation de scénario climat-énergie citoyen visant à réduire les émissions de GES en région selon les préconisations du GIEC (-40% en 2020 et au moins -85% en 2050), et à assurer un approvisionnement énergétique durable à la région, en diminuant les consommations et en développant les énergies renouvelables.

Ils se sont basés sur les préconisations du scénario Négawatt, qui construit des solutions réalistes pour réduire d’un facteur 4 la consommation d’énergie et les émissions de GES en France.

Venez découvrir ces retours d’expériences, en présence de représentants de l’association Virage Energie Pays de la Loire et d’experts Aquitains sur les questions énergétiques.

 

Échanges autour de :

  • Charles Esmenjaud, secrétaire de Virage Energie Pays de la Loire
  • Michel Feyrit, directeur de l’Agence Locale de l’Energie de l’Agglomération Bordelaise – Gironde
  • Gérald Brun, directeur du développement de Valorem
  • Claudio Rumolino, chargé de mission éolien participatif Valorem

A l’issue de la rencontre, pourquoi pas imaginer une dynamique comparable en Aquitaine… ?

 

 

Le samedi 21 mai, auront lieu à Paris les « Etats Généraux du Nucléaire« .

Il est proposé d’organiser, ce jour là, un temps de mobilisation au local EELV Aquitaine, pour à la fois retransmettre les débats de ces Etats généraux, et également commencer à échanger sur la construction d’un scénario énergétique alternatif en région :

10h : Ouverture du local – Retransmission vidéo de la Table ronde 1 – Le risque nucléaire, animée par Michèle Rivasi.

Pause déjeuner : Brunch équitable sur les quais, sur les stands de Solidari’Quais (Quinzaine du commerce équitable)

14h : Reprise de la retransmission vidéo

14h30-16h30 : Débat ouvert aux associations, sympathisant-e-s et militant-e-s dont le programme figure ci-dessous, autour de représentants de l’association Virage Energie et d’experts énergéticiens

16h30-18h30 : Fin de la retransmission vidéo (Table ronde 3 – Echanges avec les partenaires politiques EELV sur la question du nucléaire).

 

En savoir plus …

 

Informations : Peggy Kançal 06 82 25 09 40 – peggy.kancal@gmail.com

Remonter