Lettre de soutien contre le projet de la société Fayat à Lerm et Musset

Lettre de soutien de Monique De Marco contre le projet de la société Fayat sur la commune de Lerm et Musset – Mars 2011

 

Monsieur le Président,

Je tiens à vous apporter une nouvelle fois notre soutien dans le combat que vous menez contre le projet de la société Fayat sur la commune de Lerm et Musset.

Nous nous félicitons de la forte mobilisation de la population locale car il s’avère que ce territoire du Sud Gironde est devenu un « triangle maudit ». Ce territoire est en effet le secteur géographique qui est le plus touché par les projets des grandes infrastructures de transports : d’une part, la construction de l’A65, d’autre part, le tracé en Y des projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye et enfin l’éventualité d’une centrale thermique.

 

Ces projets d’infrastructures vont impacter très durement et durablement l’environnement et le cadre de vie des habitants. Et voici que pour couronner le tout, que s’ajoute à ces derniers, le projet de Fayat. Ce énième projet est la goutte qui fait déborder le vase. Il est totalement inacceptable de sacrifier ainsi un territoire et ses habitants en y concentrant autant d’impacts et de nuisances.

 

Nous sommes pleinement favorables au recyclage et à la valorisation des déchets du BTP parce que cela permet de faire des économies de ressources naturelles en limitant l’extraction de granulats et par conséquent de minimiser les impacts des gravières et carrières dans notre région.

 

Mais de tels projets de centres de recyclage doivent répondre avant tout à l’intérêt général et être décidés en concertation avec tous les acteurs et notamment les associations, les élus et les habitants de ces territoires. Or, ce n’est absolument pas le cas, ce projet est imposé unilatéralement par Fayat pour ses propres intérêts et sans aucune concertation sur l’opportunité ou non de ce projet sur cette commune. N’oublions pas que l’enquête publique n’est pas une concertation à proprement parler mais une information du public sur un dossier déjà bouclé et finalisé.

 

De surcroît, le projet Fayat viole de manière flagrante le principe de proximité qui impose que les déchets soient traités à proximité de leurs lieux de production. Il est aberrant et scandaleux de transporter par camions des déchets provenant de toute la Gironde, de l’Aquitaine et même des autres régions voisines ces déchets pour les amener à Lerm et Musset.

 

Ce centre deviendrait alors un immense aspirateur à déchets de tout le Sud-Ouest.

 

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre de ces transports serait catastrophique et irait à l’encontre de la politique de réduction de ces émissions que nous menons au niveau régional et national.

 

Lors de l’enquête publique, le commissaire enquêteur semble n’avoir pas pris toute la mesure de la complexité du dossier et des insuffisances notoires au niveau de l’étude d’impact. Il est regrettable qu’il n’est pas crû bon de s’attarder sur ces insuffisances afin de les mettre en exergue dans son rapport. Pourtant de nombreuses dépositions sur le registre d’enquête, que ce soit au niveau technique et juridique, apportaient un éclairage très pertinent sur les lacunes et le flou entretenu à dessein dans ce dossier par la société Fayat.

 

Enfin, il est très choquant que le commissaire enquêteur n’ait pas tenu compte dans ses conclusions de la majorité écrasante d’avis défavorables argumentés et exprimés pendant cette enquête.

 

Je sais que votre association déploie tout ce qui est en son pouvoir pour faire échec à ce projet et je pense que rien n’est perdu. Le CODERST sera une étape décisive à ce sujet. Si celui-ci émet un avis défavorable, il sera très difficile au Préfet de passer outre, bien qu’il en ait parfaitement le pouvoir.

 

Pour sensibiliser les élus siégeant au CODERST, je me propose, au nom du groupe Europe Écologie – Les Verts du Conseil régional de leur écrire prochainement un courrier afin de les placer devant leur responsabilité.

 

Enfin, lorsque le dossier sera parvenu dans les mains du Préfet afin de statuer, je m’engage à intervenir auprès de lui également pour appuyer les arguments défavorables à ce projet.

 

 

En vous exprimant de nouveau mon soutien, je vous adresse, monsieur le Président, mes plus sincères salutations écologiques.

 

Soyez assurés, chers amis, de tout notre soutien et de notre entière considération.

Monique De Marco

Remonter