Refus des permis de recherche de gaz de schiste : le ministre respecte ses engagements

Non_gaz-schiste

Le ministre de l’écologie Philippe Martin vient de refuser la demande de la société Hess Oil concernant 7 permis exclusifs de recherche de gaz de schiste dans le bassin parisien. Cette société avait racheté ces permis à la société Toreador en 2012 et sollicitait le ministre pour la validation de ce transfert de propriété.

A juste titre, le ministre a considéré que ce transfert de propriété serait à même de permettre à la société Hess Oil de prétendre à entreprendre des forages de recherche et d’exploitation de gaz de schiste par fracturation hydraulique que la loi du 13 juillet 2011 interdit désormais.

Le groupe des élu/es écologistes régionaux se félicite de la forte mobilisation, notamment d’Europe Ecologie – Les Verts, mais aussi des associations environnementales, des nombreux élus et des citoyens qui ont contribué à la décision du ministre de l’écologie.

Face aux puissants lobbies gaziers et pétroliers, il est crucial en effet qu’une mobilisation citoyenne et politique établisse durablement  un contre-pouvoir afin de faire respecter la loi.

Permettre des dérogations de recherche et d’exploitation à titre expérimental de ces gaz de schiste dont on sait qu’elles ne sont qu’un prétexte fallacieux, ouvrirait irrémédiablement une boite de Pandore d’où ne sortiront que des maux aggravant les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions de l’eau et du sol et saccageant nos territoires ruraux.

Dans la continuité de la motion contre les gaz de schiste qu’il a fait adopter par le Conseil régional en juin 2013, le groupe des élu/es écologistes régionaux reste très vigilant sur ce sujet et travaille ardemment à assurer une véritable transition énergétique de la région Aquitaine basée sur le triptyque sobriété-efficacité énergétique-énergies renouvelables, excluant le recours aux solutions mortifères des énergies fossiles et nucléaire.

 

Bernard Péré, Président du groupe EE – LV au Conseil régional d’Aquitaine.
Monique de Marco, vice-présidente en charge de l’environnement et adaptation au changement climatique.
Martine Alcorta, vice-présidente en charge de la politique de l’habitat et du logement social.
Bérénice Delpeyrat-Vincent, vice-présidente en charge de l’innovation sociale et économie solidaire.
Michel Daverat, délégué au patrimoine naturel et biodiversité.
David Grosclaude, délégué aux langues et cultures régionales.
Peggy Kançal, déléguée au Plan Climat.
Alice Leiciaguéçahar, conseillère régionale.
Marie Bové, conseillère régionale.

Remonter