Qu’il est long le chemin de la paix au Pays Basque quand il est semé de provocations!

Le chemin vers la paix au Pays basque sera d’autant plus long que les flammes de la provocation seront rallumées en permanence. Si nous parlons de provocation c’est que nous savons pertinemment que la remise d’Aurore aux autorités espagnoles peut trouver toute sa justification légale suite au rejet du dernier recours auprès de la cour européenne des droits de l’homme. Mais la couverture légaliste n’en demeure pas pour autant aux yeux des écologistes une provocation dans un contexte où tout concourt à l’installation durable d’une situation de paix au Pays Basque ces derniers temps. « Nous n’avons jamais été aussi proche d’une résolution pacifique du conflit basque, nous sommes abasourdis par cette arrestation et l’extradition d’Aurore aux autorités espagnoles pour des faits, qui rappelons-le, sont autorisés en France et ne sont illégaux en Espagne qu’au regard d’un traitement anti-démocratique de la question basque dans ce pays »

 

Nous pensons que le rôle de forces politiques progressistes et humanistes est à la fois de condamner tout acte de violence et de tout faire pour accompagner l’abandon du recours à la violence et inscrire définitivement les revendications basques dans un processus politique et démocratique.

 

En tant qu’élus régionaux Europe Écologie – Les verts, nous voulons exprimer notre totale désapprobation face à l’extradition d’Aurore et réaffirmons notre volonté d’être toujours du côté d’une solution pacifiste de la problématique basque.

Alice Leiciaguecahar, Martine Alcorta, David Grosclaude, Bérénice Vincent

Pour le groupe des élu/es Europe Ecologie – Les Verts

Remonter