Intervention : Motion « énergie de l’UMP »

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Ce projet de motion sur le débat national de la transition énergétique déposé par le groupe UMP appelle deux remarques :

  • Premièrement, une concertation responsable se doit de respecter le cadre fixé, rappelé et confirmé par le Chef de l’État : passer de 75 % à 50 % de part d’électricité d’origine nucléaire, qui est ainsi le vrai sujet à traiter. Il est en effet de la responsabilité des acteurs de planifier la fin de vie du parc nucléaire français, d’anticiper la fermeture des réacteurs et d’organiser la substitution progressive par des sources de production renouvelable. Nous confirmons que les Régions sont mandatées par l’État pour traiter le sujet en partant de cette donnée de baisse du nucléaire. Pour autant, nous tenons à souligner les manques et inexactitudes dans le texte de la présente motion, qui occulte des volets clés de la réflexion (le service énergétique : chaleur/électricité, les gisements d’économie, l’efficacité énergétique….).
  • Deuxièmement, sur le fond, je tiens à rappeler que cette Assemblée s’est prononcée à la majorité, le 27 juin 2011 par 57 voix sur 85 en faveur de la sortie du nucléaire en Aquitaine, rappelant la nécessité d’aller vers une fermeture des réacteurs du Blayais du fait de leur ancienneté et du risque d’inondation.

J’invite logiquement tous les élu/es qui ont voté cet engagement à rejeter la présente motion.

 

Sur ce lien, le texte de la motion proposée.

La motion a été rejetée par la majorité.

Remonter