Pour le réaménagement des voies existantes et réouverture des anciennes lignes
Par David Grosclaude et Monique De Marco
Le groupe Europe Écologie-Les Verts se félicite de la rénovation de la voie de chemin de fer entre Pau et Oloron. Le groupe sera représenté jeudi lors de la manifestation qui réunira à Oloron le président aragonais Marcelino Iglesias et le président du Conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset.
Nous avons toujours été favorables à la modernisation des voies ferrées et particulièrement de celle-ci qui est une voie de communication importante pour les béarnais, mais aussi pour les relations entre l’Aquitaine et l’Aragon.
Nous nous félicitons que l’Aquitaine ait financé la modernisation de Pau-Oloron. Nous ferons tout pour qu’elle participe à la rénovation du tronçon entre Oloron et Canfranc, quand la partie Oloron-Bedous sera rénovée. Mais il faudrait que l’Etat prenne, lui aussi, sa part de financement et qu’il soit accompagné en cela par RFF.
Voilà 40 ans que le Canfranc est fermé. Voilà 40 ans que nous attendons qu’il ouvre à nouveau. La Région Aquitaine seule ne peut pas tout faire, surtout à l’heure où l’Etat lance une réforme des collectivités qui va les asphyxier sur le plan financier.
Il existe des moyens de payer cette remise en service. Le montant de la facture annoncée pour une éventuelle route entre Pau-Oloron suffirait. Le département des Pyrénées-Atlantiques pourrait ainsi aider à décadenasser cette porte vers l’Aragon.
Quant à RFF elle devrait songer à payer aussi pour cette option plutôt que de s’enfermer dans le tout LGV. La réouverture du Canfranc est une goutte d’eau dans les dépenses que prétend faire RFF sur les LGV, dépenses qui risquent de se révéler beaucoup trop élevées.