Pour la constitution d’une filière Energies Marines Renouvelables coordonnée par les Régions
Appel d’offres : des résultats en demi-teinte
Le résultat de l’appel d’offres éolien off-shore vient de tomber. Ainsi, le consortium Edf-Alstom sort grand gagnant, remportant 3 parcs sur les 5 (Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, et ceux de Fécamp et Courseulles-sur-Mer, en Normandie). Après quelques hésitations, celui de Saint Brieux revient à l’espagnol Iberdrola et le dernier est jugé infructueux.
Pour la Basse Normandie et les Pays de la Loire, les élus régionaux que nous sommes ne peuvent que se satisfaire de ce choix. En effet, la société Alstom était déjà bien implantée dans l’estuaire ligérien, avec l’inauguration récente du plus gros prototype d’éolienne off-shore. Elle va désormais pouvoir tenir sa promesse d’installation d’unités de production à Cherbourg, pour les pales et le mât, et à Saint-Nazaire, pour la nacelle et l’alternateur. C’est une réelle bonne nouvelle pour nos territoires, pour notre économie locale et pour nos emplois puisqu’Alstom a annoncé la création de 5 000 postes à la clé.
Toutefois, deux ombres viennent aujourd’hui ternir le tableau de ce que nous imaginions être un pas décisif de notre société vers sa transformation écologique.
La première est le choix quasi-exclusif au profit d’EDF qui nous interroge. Déjà nommé il y a peu à la présidence de l’IEED France énergies Marines, il apparait pour le moins risqué de concentrer l’avenir d’une filière naissante donc fragile aux mains d’un seul énergéticien qui ne s’est pas toujours montré enthousiaste et volontaire en matière de développement des énergies renouvelables.
La deuxième ombre vient du fait que le parc du Tréport soit déclaré infructueux. Nous avons d’ailleurs du mal à le comprendre étant donné que les critères de sélection étaient multiples et que celui du prix ne devait peser que 40% au même titre que le développement de la filière.
Le résultat est le suivant : nous sommes passes d’un objectif de 6000MW à une étape de 3000MW. Puis à la sélection de 4 parcs sur 5, représentants au final 2300 MW.
Pour autant, l’éolien off shore et les EMR sont une véritable opportunité pour notre pays…
C’est parce que nous en sommes convaincus que nous, élu-e-s régionaux EELV, avons souhaité rappeler les enjeux et opportunités de cette filière dans la tribune jointe.
Les élus EE-LV :
François Billet (coordinateur interrégional sur les EMR pour les élus EELV)
Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente régionale de Pays de la Loire
Christophe Porquier, vice-président régional de Picardie
Claude Taleb, vice-président régional de Haute Normandie
Peggy Kançal, élue régionale d’Aquitaine
Marine Lemasson, élue régionale de Basse-Normandie
Janick Moriceau, élue régionale de Bretagne
Christine Sandel, élue régionale PACA