Grave pollution dans le bassin d’Arcachon

DAVERAT

500 m³ de produits toxiques qui se répandent dans le Bassin d’Arcachon ne seront pas sans conséquence sur son écosystème et a fortiori sur les activités qui en découlent.
Comment une telle pollution a-t-elle pu se produire ? Pourquoi toutes les précautions n’ont elles pas été prises pour protéger un milieu que tout le monde s’accorde comme étant sensible?

Ce n’est pas la première fois que la papeterie de Facture, installation classée, est montrée du doigt pour ses risques de pollution que représentent d’une part, le stockage des boues carbonatées entreposées au sud de l’usine, à proximité du ruisseau Lacanau, et d’autre part, les lixiviats de la décharge du bassin Saugnac, en attente de traitement !
Rappelons-nous la manifestation des ostréiculteurs du 12 août 2008 et l’incursion des manifestants sur les bords du cloaque de ce bassin Saugnac !

Le wharf de La Sallie, la décharge d’Audenge, les cultures et élevages intensifs du bassin versant, et peut être demain la culture des carottes, le Bassin est entouré d’une poudrière qu’il faut maitriser pour ne pas risquer d’autres désastres écologiques. Cela s’appelle le principe de précaution.

Pour Europe Ecologie – Les Verts
Michel Daverat, conseiller régional d’Aquitaine

 

 

Remonter