Liposthey – 25 septembre 2014

Peggy_Bernard_méthaniseur

Peggy Kançal et Bernard Péré sur l’exploitation familiale landaise des Larrère. Aujourd’hui gérée par les 4 frères, fils, filles et autres liens familiaux, l’exploitation s’appuie sur des valeurs fortes de transmission, de solidarité et de responsabilité. Sans en avoir les statuts, c’est en quelque sorte une coopérative familiale.

Le tournant du conventionnel vers le Bio

L’exploitation compte 1300 ha, dont 700 ha en bio et 600 ha en conventionnel. Depuis 2000, ils ont pris le tournant du bio, et de la diversification en production maraîchère ce qui est une « anomalie » dans un espace de monoculture du maïs et du pin. Ils pratiquent des assolements sur 7 ans et une diversité de cultures remarquable. Leur intérêt pour l’agriculture bio impacte leurs pratiques sur la partie encore conventionnelle avec une utilisation minimale d’intrants.

Aujourd’hui l’exploitation rassemble 200 salariés, dont plus de 100 CDI.

Le goût pour l’innovation et les énergies vertes

Grâce à la combinaison des projets solaire et méthanisation, l’exploitation assure l’autonomie énergétique du groupe de fermes et le surplus est vendu. Le bio méthaniseur est exclusivement approvisionné avec les déchets de la préparation des légumes et des invendus.

Remonter