LGV : privilégier la rénovation-modernisation des lignes actuelles à la création de lignes nouvelles
Vu le contexte économique, des membres du gouvernement ont exprimé leur point de vue sur les projets de LGV : privilégier la rénovation-modernisation des lignes actuelles. Nous partageons cette vision des choses. Il a été proposé de faire des choix sur les projets de LGV programmés par le gouvernement Sarkozy-Fillon.
Nous souscrivons à ces propositions car elles permettent de développer le rail sans pour autant mettre en péril les finances publiques et particulièrement celles des collectivités.
Nous avons toujours préconisé la rénovation des voies actuelles qui permet de répondre à l’intensification du trafic et aux besoins de transports collectifs au quotidien. L’Aquitaine pourrait bénéficier d’une vitesse de 220 km/h sur les lignes existantes, capables d’accueillir tous types de trains. Nous soutiendrons donc tout projet de rénovation-modernisation des lignes actuelles entre Bordeaux et Hendaye, entre Dax et Pau et entre Bordeaux et Toulouse.
Nous estimons que le fameux PPP, Partenariat-Public-Privé, ne correspond pas à notre conception du financement des équipements publics. Si la remise en cause d’un plan irréaliste de construction de LGV débouche sur un projet plus économique et plus vertueux sur le plan écologique, nous participerons avec enthousiasme à sa mise en place. Nous pensons que ces choix nouveaux permettront d’apaiser de nombreuses inquiétudes exprimées sur le terrain par des associations et des groupes de citoyens.
Enfin, les nouveaux éléments du débat nous confortent dans l’idée que la priorité est le train du quotidien, pas de nouvelles lignes à Très Grande Vitesse. La priorité est l’irrigation équilibrée du territoire et pas la mise en place d’un nouveau réseau ferroviaire hypercentralisé et trop coûteux.
Les élu/es du groupe EELV du Conseil Régional d’Aquitaine