Frelon, espèce nuisible : autorisons le dioxyde de soufre pour l’éradiquer !
On peut considérer que le récent classement du frelon asiatique comme nuisible par les ministres français de l’Agriculture et de l’Ecologie constitue une victoire. Mais une victoire un peu tardive : huit ans après la détection des premiers frelons dans le Lot-et-Garonne, la vitesse avec laquelle ils se sont propagés a engendré des dégâts considérables sur les colonies d’abeilles.
L’utilisation du dioxyde de soufre contre le frelon asiatique reste interdite car il ne figure pas au registre européen des substances biocides. La porte est donc laissée grande ouverte aux pesticides Protéus (interdit en Allemagne et en Italie) et Dipter, des substances beaucoup plus nocives qui portent de graves préjudices aux colonies d’abeilles.
Les moyens de lutte efficaces contre ces frelons n’ont pour le moment pas été probants. Pourtant, la filière apicole est unanime : le dioxyde de soufre (SO²) est aujourd’hui le produit le plus intéressant. La substance nécessite des règles strictes d’utilisation mais ses effets n’ont pas la rémanence des insecticides.
Il est plus que temps d’inscrire le dioxyde de soufre sur la liste des substances actives autorisées !