L’Agence Régionale pour la Biodiversité est créée !
Les élus/es écologistes au Conseil Régional d’Aquitaine sont heureux de vous annoncer la naissance de l’Agence régionale pour la biodiversité ! En présence du Président de la Région Alain Rousset, cet engagement majeur de l’accord PS-EELV est enfin réalisé et l’Agence pourra remplir ses missions d’observation, de sensibilisation et d’incitation aux bonnes pratiques sur tout le territoire aquitain.
La création de cette Agence constituait un engagement central dans l’accord de mandature entre le Parti socialiste et Europe Écologie – Les Verts, qui forment la majorité au Conseil Régional.
L’Agence régionale de la biodiversité permettra de réunir tous les acteurs concernés : associations, gestionnaires d’espaces naturels, entreprises, chercheurs et pouvoirs publics.
Elle sera chargée de développer des indicateurs de suivi, de rassembler et diffuser les connaissances scientifiques sur la biodiversité très riche présente en Aquitaine. Elle devra jouer un rôle de sensibilisation auprès des acteurs aquitains et mener des actions directes de protection et de restauration de la biodiversité.
« Avec la perte de biodiversité, c’est notre cadre de vie, notre agriculture et notre économie qui sont touchés » explique Michel Daverat, conseiller régional délégué au patrimoine naturel et à la biodiversité. Les milieux naturels sont de plus en plus artificialisés, bétonnés, fractionnés par les infrastructures, et menacés par les pollutions, d’où l’urgence de créer cette agence.
« L’Agence régionale pour la biodiversité devra inciter aux bonnes pratiques de manière généralisée et initier une démarche écologique cohérente, une prise en compte systématique de la biodiversité dans les politiques publiques » résume Monique de Marco, Vice-Présidente en charge de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique. C’est une avancée considérable vers un mode de développement plus durable, plus respectueux de l’environnement et de l’humain.
Bernard Péré, Président du groupe EELV à la Région Aquitaine
Monique De Marco, Vice-Présidente en charge de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique
Michel Daverat, Conseiller régional délégué au patrimoine naturel et à la biodiversité
Mais vous avez oublié que les financements ne sont pas du tout assurés pour son fonctionnement, que cette agence est incohérente car elle laisse un grand établissement de la protection de la biodiversité terrestre en dehors de cette agence, l’ONCFS,….