La jeunesse a droit à des lendemains qui chantent

Tribune de Martine Alcorta – Septembre 2011

Le mois de septembre est le mois de la transition pour beaucoup de jeunes aquitains qui vont quitter le lycée pour l’enseignement supérieur ou le collège pour des formations plus courtes.

Si cette transition est sans problèmes pour nombre d’entre eux, elle est aussi un moment de galère pour ceux qui ne trouvent pas leurs chemins dans le dédale des orientations post bac ou ceux qui ont prématurément quitté le système scolaire.

La formation par alternance attire de plus en plus de jeunes mais elle est aussi source de désenchantement pour ceux qui n’auront pas trouvé l’entreprise pour leur apprentissage.

Et ils seront nombreux à déchanter !

Avec l’autonomie des universités, il est devenu tentant d’augmenter les frais d’inscription même si la vigilance des organisations étudiantes hostiles à cette sélection par l’argent permet encore de contenir l’inflation des coûts.

Face à un Etat qui ne cesse de se désengager, la Région  doit faire face à ses responsabilités et  nous veillerons à ce  que le pacte aquitain qu’elle propose pour 2011-2012 soit réellement un amortisseur à cette situation intolérable que vit  une jeunesse qui ne voit plus l’avenir en rose.

Remonter