Intervention sur la Prise de participation de la Région Aquitaine dans la SEML Océan
Par Alice Leiciagueçahar – Plénière du 19 octobre 2015
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Le 1er point que je souhaiterais souligner sur ce dossier, c’est qu’il est incomplet. Il y manque tous les documents qui permettraient aux élu-e-s de se positionner, à savoir les statuts de la SEML, des informations financières sur les résultats, un projet…
Par ailleurs, nous regrettons que soient associées dans la même SEML 2 projets aussi différents: l’extension du musée de la mer, structure qui n’a plus besoin de faire ses preuves, et la Cité de l’Océan qui est un fiasco depuis sa conception jusqu’à son fonctionnement sans parler de son positionnement à l’écart du centre et très mal desservi.
Nous craignons fort que ce 2ème établissement dont on a démesurément gonflé les prévisions ne plombent le musée de la mer.
Techniquement, cette délibération nous propose de renflouer la SEML sans avoir de latitude sur le projet, autrement dit de faire un chaque en blanc de 400.000€.
Alors, oui, le bâtiment existe, et il serait dommage qu’il reste une coquille vide. Néanmoins, la Région a t elle vocation à devoir sauver tous les dossiers mal ficelés a la base?
Je ne le crois pas, c’est pourquoi le groupe Europe Écolo-les Verts s’abstiendra sur cette délibération.
Je vous remercie