Intervention Contrats Uniques Territoriaux et Bordeaux Métropole

Par Bérénice Delpeyrat-Vincent – Plénière 19 Octobre

Monsieur le Président, mes chèr/es collègues,

Mes remarques sur ces deux dossiers :

La négociation de ces contrats uniques porte sur de nombreux points techniques. Notre groupe est favorable à ces contrats car ils résultent de négociations et discussions entre les partis dans l’objectif de l’intérêt général.

Cependant, quelques points sur des contrats spécifiques soulèvent notre opposition, il s’agit des points suivants :

  • Contrat Bergeracois : le développement de l’aéroport de Bergerac
  • Contrat Grand Périgueux : désenclaver le territoire par rapport à l’environnement extérieur avec la LGV et aéroport de Périgueux
  • Contrat Pays de l’Agenais : Améliorer la desserte du territoire et son insertion dans les réseaux nationaux et européens avec la LGV GPSO, amorcer de la rocade Ouest agenaise (études et investissements),étude de la faisabilité de la restructuration de l’aéroport d’Agen ou encore l’aide potentielle à la Technopole d’Agen ; dossier sur lequel nous avons manifesté à plusieurs reprises notre opposition.
  • Contrat Grand Pau : Réaffirmer son leadership national en géosciences et génie pétrolier

Le groupe EELV souhaite retirer ces points lors de la négociation.

 

Quant au contrat avec la métropole bordelaise, je reprendrai de nombreux éléments évoqués lors de notre intervention sur le CPER. Il est possible de constater qu’au final, il y a un faible montant de cofinancement sur projet, expliqué par les différences de compétences et d’objectifs entre la collectivité régionale et la métropole. Je regrette la présence du financement d’étude pour le projet GPSO et je n’ai pas besoin de vous rappeler notre position sur ce thème. Ensuite, je tiens à rappeler mes regrets que l’État finance autant la rocade Bordelaise, cet argent manque aux financements des infrastructures de transport publics durables qu’est le train. Il est vraiment dommage que l’État s’entête dans cette vision du tout routier.

Pour l’ensemble de ces raisons, les élu/es du groupe EELV s’abstiendront sur ces délibérations.

 

Je vous remercie

 

Remonter