Intervention relative à l’adoption des projets de programmes européens FEDER et FEADER

Par Bernard Péré – Intervention en séance plénière du 3 mars 2014.

Monsieur le Président, mes chers collègues,

L’élaboration de ces programmes est une concrétisation de ce que l’Union Européenne peut faire pour les territoires européens. Mais je rappellerais  le contexte dans lequel le budget européen a été adopté : une posture d’égoïsme d’État qui a conduit à une diminution du budget européen alors qu’il faudrait une posture dynamique et un renforcement des moyens de l’Union Européenne.

La France ne s’en sort pas mal puisque nous maintenons ou nous subissons des diminutions faibles.
Ce nouveau programme comporte des leviers pour des problématiques qui sont essentielles pour nous : installation agricole, agriculture bio, rénovation énergétique des logements, etc… A noter la création du programme Initiative Emploi Jeune doté de 10 M. D’€

Je reviens sur l’opposition que nous avons déjà manifestée concernant le financement de Lascaux 4 sur le budget de la transition écologique. C’est vouloir faire croire que l’écologie est le retour à la caverne et surtout amputer le budget de la transition écologique pour une action qui ne relève de ce chapitre.

Enfin nous avons quelques incertitudes sur les modalités d’applications mais cette partie est devant nous. Nous y participerons. Et pour répondre à l’invitation du Président, la commission que je préside y prendra toute sa part.

Remonter