Intervention relative au site naturel de Pleyssac

Par Michel Daverat – Intervention en séance plénière du 27 juin 2011

Monsieur le Président, chers collègues,

 

Cette délibération concerne le site naturel de Pleyssac, ancienne Réserve Naturelle Volontaire, sur les communes de Montrem et de Razac sur Isle, en Dordogne

Ce statut de réserve naturelle volontaire a échu le 10 décembre 2009 et le propriétaire actuel du Domaine, propose un classement en Réserve Naturelle Régionale.
Ce site est d’un grand intérêt écologique régional au regard de sa superficie de près de 80 hectares, composée principalement de boisements ayant évolué naturellement depuis plus de 50 ans, de reliquats de pelouses sèches à orchidées, d’un vallon humide, et au regard des espèces de faune et de flore remarquables présentes.
Il convient donc de préserver le site de toute intervention artificielle susceptible de dégrader les milieux naturels, la faune et la flore, et notamment de la pression d’urbanisation de l’agglomération de Périgueux.

Depuis fin 2006 les Conseils régionaux ont cette nouvelle compétence sur les Réserves Naturelles Régionales.

Il vous est donc proposé mes chers collègues de lancer la procédure de classement du domaine de Pleyssac, sur l’ancien périmètre de la Réserve Naturelle Volontaire, à savoir les secteurs :

  • Des longerons Est à Montrem
  • Pleyssac, Fayettas, les Poseries, Gintrac, Haut-Guitard, la Cible, La Haut Coutissie sur la commune de Razac sur Isle.

Il vous est également proposé d’étudier la faisabilité d’étendre le classement aux propriétés limitrophes présentant un intérêt écologique fort.

Je vous remercie.

Remonter