Intervention relative au Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux – SAGE – « estuaire de la Gironde et milieux associés »

Par Michel Daverat- Intervention en séance plénière du 28 mars 2011

 

Monsieur le Président, mes cher/es collègues,

L’estuaire de la Gironde est le plus vaste des grands estuaires français. Mais c’est aussi le moins industrialisé et il est l’exemple d’un équilibre entre une activité économique importante, portuaire, industrielle, et un environnement naturel exceptionnel, générant lui aussi une économie, agricole et de pêche et une importante biodiversité.

Mais plusieurs signes de dégradation progressive de cet environnement se font jour.

Depuis 10 ans un travail a été entrepris pour y remédier et dès 2003, c’est l’élaboration d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) qui est retenu par les collectivités.

Après 3 années de débats et de procédures, le SAGE « Estuaire de la Gironde et milieux associés » est lancé sur la base d’un périmètre regroupant 185 communes de Gironde et de Charente-Maritime.

Le document présenté aujourd’hui est l’aboutissement de 4 années de travail conduites par la CLE, Commission locale de l’eau. Il se compose de deux documents opposables :

  • Le PAGD, c’est-à-dire le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, qui comporte 74 dispositions portant sur chacune des enjeux identifiés
  • Le Règlement et les documents graphiques, avec 5 dispositions portant spécifiquement sur les zones humides, les écosystèmes estuariens et les ressources halieutiques.

Il est important de souligner que ces dispositions sont opposables.

Le Conseil régional soutient l’élaboration et la mise en œuvre des SAGE, qui sont des outils de gouvernance sur l’eau et dans ce domaine nous avons besoin d’outils efficaces de préservation du milieu naturel et de prévention des pollutions comme l’exige la directive européenne sur l’eau pour arriver à un bon état écologique des eaux en 2015.

C’est sur ce dossier, qui est l’aboutissement d’un gros travail de concertation, adopté par une large majorité des 54 acteurs, que nous devons nous prononcer.

 

Monsieur le Président, mes cher/es collègues, je vous remercie de votre attention.

Remonter