Intervention relative à la Convention d’objectifs entre la Région aquitaine et les gestionnaires de Sites en Contrat Aquitaine Nature

Par Michel Daverat – Intervention en séance plénière du 24 octobre 2011

Monsieur le Président, chers collègues,

Le Réseau Aquitaine Nature, dans la première génération (2007/2010), ce sont 86 sites remarquables et 18 conventions d’objectifs passées avec les gestionnaires des sites, pratiquement tous renouvelés (2011/2013).

13 conventions ont été passées lors de la séance en plénière de mars 2011, 2 lors de la séance en plénière de juin 2011 et 2 seront passées aujourd’hui, sans oublier 4 nouvelles conventions.

La première génération des conventions Contrats Aquitaine Nature (CAN) détaillait des objectifs très généralistes. La deuxième génération des conventions CAN détaille des actions à réaliser.

De cette manière, l’évolution et le suivi entre 2 CAN pourra être plus perceptible.

Par cette délibération nous vous proposons de renouveler le CAN avec l’institution Adour pour le site les Saligues de l’Adour  (Bordères/Cazères/Renung), dont l’intérêt écologique n’est plus à démontrer.

Le site naturel des Saligues de l’Adour est doté d’une richesse écologique remarquable en Aquitaine : L’intérêt écologique des saligues vient du fait que l’on y trouve à la fois des milieux aquatiques, semi-aquatiques et terrestres. Ces milieux s’accompagnent de différents stades d’évolution de la végétation, du stade  pionnier herbacé avec les mousses et les lichens, au stade forestier (aulnes, saules, chênes). Les Forêts-galerie à Saule blanc et Peuplier noir (habitat de la Directive Européenne) est l’habitat dominant sur le site. Cette zone de divagation du fleuve joue un rôle particulier pour la flore (Marsilée à quatre feuilles), la faune piscicole (reproduction des aloses, des brochets), pour certains mammifères (le vison d’Europe, la loutre), pour de nombreux oiseaux (Grande aigrette, Héron bihoreau), des batraciens (Crapaud calamite, Rainette méridionale) et aussi pour les reptiles (Cistude d’Europe, Couleuvre vipérine).

 

Et nous proposons aussi de renouveler le CAN avec le CPIE Pays de Serres Vallée du  Lot pour le réseau d’Espaces Naturels Remarquables du Lot et Garonne géré par ARPE 47, réseau comprenant  6 sites dotés eux aussi d’une richesse écologique remarquable :

  • Sites naturels conventionnés du  Moulin de la Ville; Vallon de Vergnote; Rouyre-Lascrozes; Lasserre; avec maitrise foncière et conventionnement pour 2011-2013
  • Sites à finaliser pour la période 2011–2013, en cours d’intégration ou de conventionnement dans le réseau de sites du CPIE. Proposition sites : Vallon de Larpigne-Lacave; Vallon de Lalande-Giget

 

La réserve naturelle géologique de Saucats la Brède, est une des 5 réserves naturelles nationales de Gironde, elle constitue un site de référence géologique régionale, et un pôle de compétence scientifique reconnu. La réserve a bénéficié d’un premier Contrat Aquitaine Nature 2007-2010,  et un deuxième Contrat Aquitaine Nature a été signé pour la période 2011-2013.

En complément, il est proposé de signer la convention Cadre définissant les objectifs des partenaires engagés pour la protection foncière, la préservation et la valorisation de la Réserve de Saucats – La Brède, ainsi que le contenu des actions jusqu’en 2016.

 

Ce plan d’action pluriannuel s’articule autour des quatre catégories d’objectifs du Plan de Gestion de la Réserve :

  • Protection et conservation du patrimoine naturel
  • Amélioration des connaissances
  • Amélioration pédagogique
  • Ouverture au public

 

Il vous est donc proposé mes chers collègues d’approuver le projet de convention cadre de partenariat  et d’autoriser le Président à signer cette convention avec les différents partenaires du projet.

Je vous remercie.

Remonter