Inauguration de A65 : les écologistes déclinent l’invitation
Par Monique De Marco, présidente du groupe
Les élu/es Europe Écologie – Les Verts au Conseil régional d’Aquitaine ne participeront pas à l’inauguration de l’A65 ce mardi 14 décembre 2010 à Thèze, une autoroute qu’ils contestent depuis les prémices de sa mise en projet dans les années 80. Ils avaient d’ailleurs refusé de prendre part au vote pour son financement lors de la séance plénière du Conseil régional d’Aquitaine, le 16 octobre 2006.
L’ouverture de cette autoroute constitue un triple échec :
- Un échec écologique, car sa construction a été un véritable massacre écologique, détruisant notamment de nombreux sites remarquables de manière irrémédiable. De surcroît, tabler sur un doublement du trafic va à l’encontre des objectifs de réduction des gaz à effets de serre par un facteur 4 auquel s’est engagé notre pays pour contribuer à limiter le changement climatique. On est donc loin de « l’autoroute écologique » que nous vante le gouvernement…
- Un échec économique, car l’analyse de la rentabilité financière de cette infrastructure n’a toujours pas été communiquée officiellement malgré nos demandes réitérées. Il est plus probable que ce sont les collectivités territoriales qui devront pallier financièrement cette insuffisance de rentabilité. On est donc loin de « l’autoroute ne coûtant pas un centime au contribuable » que nous vantent les grands élus aquitains et alors que l’État vient d’accorder généreusement 90 millions d’euros au concessionnaire Vinci…
- Un échec territorial, car cette autoroute va profiter essentiellement aux grandes agglomérations de Bordeaux et de Pau et assécher davantage encore le tissu rural et les petites villes de leurs forces vives. On est donc loin d’un aménagement du territoire harmonieux et durable que nous vantent les milieux socio-économiques des territoires traversés. Les élu/es Europe Écologie – Les Verts restent mobilisés contre le projet de prolongement de cette autoroute de Pau vers Oloron.
Les élu/es Europe Écologie – Les Verts rappellent leur position sur l’aménagement et la sécurisation de l’actuelle liaison routière Langon – Pau, qui constituait une alternative crédible à cette autoroute. Ils ne peuvent que déplorer l’aveuglement idéologique de tous ceux qui prônent une croissance du trafic autoroutier et routier au nom de la croissance économique, à l’heure où la lutte contre le changement climatique est un défi vital pour l’humanité.
Les élu/es Europe Écologie – Les Verts seront ce mardi 14 décembre 2010 aux côtés des associations à Thèze pour manifester leur profond désaccord avec cette infrastructure.