Des nouvelles de l’AIRAQ !
Lors de l’Assemblée Générale de l’AIRAQ, agence agréée pour la qualité et la surveillance de l’air en Aquitaine, qui s’est tenue le 1er juin à Mérignac, un bilan des travaux menés en 2011 a pu être présenté aux membres :
- des études spécifiques (aéroport, élargissement de l’A63, émissions agricoles de particules dans l’air….)
- les bilans spécifiques sur chaque zone géographique
- une information sur les nouveaux seuils réglementaires concernant les particules fines
Ces informations et rapports d’études sont consultables en ligne : http://www.airaq.asso.fr/10-publications.html
En tant que présidente de l’agence depuis le 16 novembre 2011, j’ai pu indiquer des axes forts pour 2012 et 2013, validés par les instances de décision (Etat, collectivités, industriels, experts et associations) :
> Une gouvernance renouvelée :
Il est crucial que les collectivités locales s’impliquent davantage dans le domaine de la qualité de l’air (à ce jour, seules une trentaine de collectivités en Aquitaine sont membres et cotisent, alors qu’elles ont de plus en plus de compétences pour agir : mobilité, urbanisme, environnement, énergie-climat…) ; pour résoudre ce problème, AIRAQ a créée une commission dédiée aux collectivités qui a déjà planifié 3 rencontres d’ici la fin d’année : une journée-visite d’AIRAQ pour découvrir in situ le dispositif de mesures, les capacités d’analyse de l’agence, des exemples d’études ; un temps consacré à la stratégie de communication ; une conférence sur le caractère scientifique des données produites par AIRAQ.
Une rencontre santé/air est également en cours de montage avec l’Association des Maires de Gironde et aura lieu à la Région en septembre.
Si vous souhaitez mobiliser vos élus locaux sur le sujet et inciter des collectivités à devenir membres, n’hésitez pas à leur transmettre les bons contacts !
> De nouveaux champs d’investigation :
L’un des axes forts en 2012 sera d’accompagner la CUB dans sont étude ZAPA (zone d’action prioritaire pour l’air).
Au delà des mesures réglementaires, AIRAQ souhaite agir en anticipation. C’est le cas sur les particules ultra fines : l’agence s’est dotée de 2 analyseurs (positionnés à Talence et zone de Lacq) pour débuter le recensement et croisement de données ; seules les agences de Rhone Alpes et Ile-de-France se sont lancées dans un tel dispositif expérimental.
C’est le cas aussi de la qualité de l’air intérieur (l’agence a déjà participé à un programme crèches, mais depuis le cadre national se fait attendre).
> Une ouverture vers la société civile et une transparence renforcée :
Enfin, le but est d’informer le grand public le plus efficacement possible.
Ont été lancées une application mobile, et également une démarche Open Data, pour pouvoir ouvrir encore plus, de façon exhaustive et gratuite, toutes les données publiques de l’association :
http://www.airaq.asso.fr/opendata/387-a-propos.html
Peggy Kançal,
Conseillère régionale déléguée au plan climat
Présidente d’AIRAQ