EHLG relaxée : enfin !

Par David Grosclaude

Le groupe des élus d’Europe Écologie – Les Verts au Conseil régional d’Aquitaine se réjouit du verdict confirmé par le Tribunal de Pau cet après-midi concernant Euskal Herriko Laborantza Ganbara.

Le tribunal de Pau a confirmé ce qu’avait dit le tribunal de Bayonne en 2009, à savoir que EHLG n’usurpait pas le nom de la Chambre d’Agriculture et que l’association n’entretenait aucune confusion avec la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le jugement de ce jour légitime le travail réalisé par EHLG depuis des années au service d’une agriculture paysanne et d’une autre forme de développement agricole. EHLG a payé cher son refus d’un modèle de développement dominant et a été entravée dans son travail par des procédures à répétition.

L’État, par l’intermédiaire de son représentant, a contesté systématiquement l’aide apportée à EHLG par diverses collectivités dont la Région Aquitaine. Ces aides étaient bien légitimes et légales. La justice a aujourd’hui reconnu définitivement le droit de l’association à exister et à poursuivre son travail. C’est par là même une reconnaissance de la qualité du service rendu aux agriculteurs.

Cette victoire aura des conséquences car d’autres initiatives vont naître ailleurs afin que soient aidés des agriculteurs qui choisissent la voie d’une agriculture respectueuse des hommes, des territoires et de la planète en général. Nous souhaitons que EHLG fasse école partout en Aquitaine.

Remonter