Débat sur le projet de LGV Sud Europe Atlantique
Alors que les travaux liés à l’arrivée de la LGV à Bordeaux sont dans une phase active au nord de la ville et suite à la récente déclaration du président de la République qui a annoncé que la « LGV se fera » ce jeudi 10 janvier, la question de son prolongement vers l’Espagne et Toulouse reste toujours irrésolue.
Au regard des lourds investissements pris par les collectivités locales dans le projet de LGV Sud Europe Atlantique, il nous semble que l’information des élu/es concernés doit être la plus complète possible.
Rappelons les besoins en financement de l’ensemble des projets LGV en France évalués à 245 milliards d’euros, dont 12 milliards cumulés pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, alors que l’État ne peut investir que 2,5 MD€ par an pour le financement global de l’ensemble de ces projets.
C’est pourquoi, nous vous invitons à un débat au cours duquel seront notamment présentées les conclusions de l’étude Alternative LGV et l’étude Citec.
Il s’agit d’études indépendantes sur l’aménagement des lignes existantes. Elles confirment notamment que la modernisation des voies existantes constitue une réponse pertinente à l’amélioration de la desserte locale et interrégionale, tant sur le plan de la rapidité que de la sécurité, pour un coût équivalent au tiers du coût d’une ligne nouvelle.
Cette option technique permet en outre de réduire les impacts en terme de nuisances sonores sur les secteurs urbains concernés et de préserver les espaces naturels, forestiers et agricoles traversés.
Cette présentation suivie d’un débat aura lieu le lundi 28 janvier 2013 à partir de 19h00, à l’Athénée, place St Christoly à Bordeaux (arrêt tram Hôtel de ville – place Pey Berland).