Convention de partenariat triennale entre la Région Aquitaine et le Comité Français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

Par Michel Daverat – Intervention en séance plénière du 24 octobre 2010

Cette délibération est le lancement de la procédure de création d’un Parc National Régional (PNR)  en Médoc.

C’est une longue procédure définie par le code de l’environnement.

En juillet 2008 le Syndicat Mixte Pays Médoc a délibéré pour s’engager dans le processus de création d’un parc.

En octobre 2008 l’assemblée régionale à voté à l’unanimité le lancement de l’étude d’opportunité et de faisabilité.

Fin 2009, les résultats de l’étude ont été présentés au Comité de pilotage qui comprenait des collectivités concernées, l’Etat, la Fédération des parcs.

En juillet 2010, la commission permanente a décidé d’inscrire le lancement de la procédure de création du PNR à cette assemblée plénière.

La procédure va se poursuivre par tout un travail qui sera mené en 2011, avec une étude de préfiguration qui est un diagnostic complet du territoire : inventaires du patrimoine, analyse de la situation culturelle, sociale, économique.

L’année 2012 sera consacrée à l’élaboration de l’avant-projet de charte, c’est un gros travail participatif de la population et leurs élus, avec des forums, des comités techniques, des comités de pilotages…

C’est à ce moment que seront définis les axes du projet, les enjeux, les objectifs, mesures et le périmètre du parc.

Ce travail va durer plus d’un an et ce n’est qu’en 2013 que l’avant-projet devra recueillir l’avis intermédiaire de l’Etat avant une validation par la région et une mise à enquête publique qui amènera des remarques et des modifications et à nouveau validation avant d’entrer dans la phase de consultation des collectivités et du ministère.

Dans le meilleur des cas ce n’est que mi-2014 que le dossier pourrait être transmis au ministère et il ne resterait plus à attendre le décret.

Voilà mes chers collègues décrit sommairement ce qui va être pour les élus médocains, un véritable parcours du combattant, et ce ne sont pas les collègues associés aux révisions des chartes des PNR Périgord Limousin, ou Landes de Gascogne qui me contrediront.

D’autant plus que rien est gagné d’avance. Un label ça se gagne et ça se perd aussi.

Les Parcs sont des merveilleux outils pour l’éducation à l’environnement et pour la sauvegarde de la biodiversité, pour bâtir un projet de territoire.

Remonter