Commission Permanente du 6 juin 2011

Ce lundi 6 juin, la commission permanente a statué sur 350 dossiers pour un montant total d’environ 66,8 M€ euros.

Cette commission permanente a vu de nombreuses subventions attribuées aux entreprises du bois et de la forêt. Ces aides très diverses que ce soit dans l’investissement matériel, l’export ou l’installation vont permettre à cette filière de pouvoir mieux exploiter le massif forestier de notre région.

Le groupe a souligné l’action positive du Conseil régional sur plusieurs dossiers :

Dans le domaine économique, notamment dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, le groupe a mis en avant deux entreprises :

  • l’entreprise Epis Basque Urrugne (Boulangerie), qui diversifie son activité et ses canaux de vente.
  • l’association des Jardins de Noé avec le financement de 10 postes en insertion dans le domaine du maraîchage biologique.

Faisant suite aux règlements d’intervention votés en séance plénière sur les circuits courts, a été lancé un appel à projet sur les circuits courts (disponible également sur notre site) fruit du travail de fond mené par la commission agriculture et son président Bernard Péré.

Dans le domaine de l’habitat, le groupe a mis en avant la rénovation et le soutien aux actions de développement urbain à Bergerac avec la construction de 26 logements neufs par Périgordia Habitat dans le cadre d’une convention signée entre la ville et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Cette aide régionale contribue à la reconstitution de l’offre dans les opérations de rénovation urbaine des quartiers prioritaires. Ce soutien intègre les préoccupations climatiques qui préconisent la production de logements économes en énergie dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En revanche de nombreux dossiers économiques continuent de ne pas recevoir l’assentiment du groupe Europe Écologie – Les Verts, notamment dans le domaine de l’aéronautique comme le pôle de compétitivité Aérospace-Valley. Le groupe s’est ainsi abstenu sur ce dossier mais aussi sur l’attribution d’aides économiques allouées aux entreprises distribuant des dividendes. Le groupe attend le nouveau règlement qui est en préparation pour la prochaine assemblée plénière de juin sur les dividendes, première phase sur la mise en place de critères d’éco-socioconditionnalités des aides, règlement qui sera proposé en assemblée plénière de décembre.

Il est à noter que la commission permanente a retiré de l’ordre du jour une la délibération relative à l’amendement à la convention qui lie la région à la SNCF pour l’exploitation du réseau des trains express régionaux (TER). En effet, les négociations entre la région et la SNCF n’ont pas débouché sur un accord.

Sur le plan sportif, le Conseil régional aide de nombreuses associations dans différents sports pour leur rôle éducatif et ludique. Cependant le groupe a voté contre toutes les subventions concernant les sports mécaniques.

Les élu/es EELV ont également indiqué leur abstention sur la cotisation à l’Association des régions de France (ARF). Le groupe dénonce en effet un manque de transparence et de gouvernance. Cette décision a été discutée par la coordination régionale des élu/es régionaux EELV et des propositions pour le moment sans retour ont été faites à son président Alain Rousset.

Les élu/es ont voté contre la subvention à l’association centre culturel et touristique du vin : en tant que membre fondateur pour un montant de plus de 160 000 €. En effet, les montants associés à ce projet (plusieurs millions d’euros) vont obliger la Région à mettre de côté de nombreux projets touristiques. Mais plus grave, ce projet draine les fonds européens (FEDER) dédiés à l’environnement et au littoral. Ceci va entrainer la future compromission de nombreux projets locaux pour la sauvegarde du littoral Aquitain.

Les élu/es ont clôturé la commission permanente en votant contre la nomination des représentants girondins du Conseil régional à la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI), en charge de discuter des périmètres des futures intercommunalités dans le cadre de la réforme des collectivités ayant été évincés de cette commission.

La prochaine commission permanente se tiendra le lundi 11 juillet 2011.

Pour le groupe Europe Écologie – Les Verts,
Monique DE MARCO, Présidente du groupe Europe Écologie – Les Verts,
Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine

Ecoforum à Marmande

Le samedi 2 juillet 2011 à Marmande de 9h30 à 16h30 se tiendra l’écoforum de notre groupe.

Cette journée a pour but de vous permettre de rencontrer et échanger avec les élu/es du groupe. Un premier bilan vous sera présenté ainsi que les projets pour le reste de la mandature.

Plus d’information sur cet évènement.

Merci de vous inscrire par mail.

Remonter