Commission Permanente du 11 juillet 2011

Le lundi 11 juillet 2011, la Commission Permanente a statué sur 424 dossiers pour un montant total d’environ 108 M€ euros.

Cette Commission Permanente a vu de nombreuses subventions attribuées en lien avec la plénière du 27 juin, notamment sur la mise en place de télévisions publiques régionales ou sur le Défi Aquitaine Climat.

La Commission Permanente a ainsi validé les statuts de la future agence  régionale de la biodiversité en Aquitaine, que les élu/es écologistes et les associations attendent avec impatience.

Le transport s’est illustré avec plusieurs dossiers sur la réhabilitation de la ligne Pau-Canfranc. Les études votées font qu’il sera, selon les résultats possibles, d’entrevoir le début des travaux dans deux ans. Il s’agit d’un long travail mené sur la réhabilitation des voies existantes.

Lors de la dernière session de juin avait été reportée de l’ordre du jour la délibération relative à l’amendement à la convention liant la région à la SNCF pour l’exploitation du réseau des trains express régionaux (TER), les négociations n’ayant pas débouchées sur un accord. Lors de cette session, la Région a ajouté des critères d’exigence pour la ponctualité des trains et voté des financements pour le contrôle de ce service.

Les élu/es du groupe ont également salué le dossier de l’association Mountain Wilderness, qui lance un portail internet autour de l’éco-mobilité avec comme objectif d’inciter les citoyens à une pratique douce des activités de montagne.

Les élu/es EELV ont indiqué leur abstention sur plusieurs dossiers d’entreprises distribuant des dividendes. Le nouveau règlement d’intervention voté en plénière s’appliquera dès octobre. Le groupe s’est étonné d’un dossier de coopération internationale sur des pratiques agricoles peu durables, notamment de la production de salade sur polystyrène.

Dans le domaine environnemental, les élu/es du groupe ont demandé le report du dossier du syndicat mixte du Haut Béarn, notamment en lien avec la réintroduction de l’ours pour un complément d’information. Leur demande n’a pas été entendue et le dossier voté en état.

Les élu/es ont voté contre la subvention à l’entreprise Thalès et ce pour plusieurs raisons.

  • Tout d’abord, le montant d’un million d’euros accordé à cette entreprise est démesuré par rapport aux aides régionales
  • De plus cette entreprise distribue des millions de dividendes à ces actionnaires et cette aide correspond à peu près au salaire annuel de son PDG (environ 1.2M€).
  • Enfin, il s’agit de recherche et développement sur des radars pour des drônes, dont le survol n’est pas encore autorisé en France. Ce dossier se tourne vers des débouchés militaires.
    C’est pour toutes ces raisons que le groupe a montré son opposition à ce dossier.

La prochaine Commission Permanente se tiendra après l’été, le lundi 17 octobre 2011.

Les élu/es du groupe vous souhaitent de bonnes vacances.

 

Pour le groupe Europe Écologie – Les Verts,
Monique DE MARCO, Présidente du groupe Europe Écologie – Les Verts,
Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine

Remonter