Amélioration performance énergétique du patrimoine dans les lycées publics
Par Monique De Marco – Intervention en séance plénière du 28 Mars 2011
Cette délibération sur l’Amélioration performance énergétique du patrimoine dans les lycées publics tombe à point nommé dans un contexte énergétique très mouvementé :
- Catastrophe nucléaire au Japon
- Remise en cause du nucléaire notamment en Europe
- Hausse importante du coût de l’énergie : gaz, électricité, pétrole
- Permis scandaleux accordés pour la recherche et l’exploitation des gaz de schiste
- Politique incohérente du gouvernement en matière d’énergies renouvelables qui vient de sacrifier récemment la filière photovoltaïque et qui bafoue en permanence tous ses engagements du Grenelle de l’Environnement
Puisque ce gouvernement est incapable de couper le cordon ombilical le liant aux lobbies nucléaires et pétroliers, et de mettre en place une véritable politique énergétique fondée sur la sobriété et l’efficacité énergétiques et le développement des énergies renouvelables, il appartient aux collectivités territoriales d’œuvrer à leur échelle pour viser les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que s’est fixée la France pour les prochaines décennies.
Cette démarche d’amélioration énergétique du patrimoine dans les lycées constitue ainsi un volet fondamental du futur Défi Aquitaine Climat dont le lancement a été approuvé le 20 décembre 2010. Le Défi Aquitaine Climat s’oriente résolument sur les 3 axes que délaissent justement le gouvernement :
- La recherche de la sobriété énergétique
- L’amélioration de l’efficacité énergétique
- Le développement des énergies renouvelables
Parallèlement, le SCRAE, le Schéma Régional Climat Air Energie issu du Grenelle 2 est en cours d ‘élaboration : ce futur schéma constituera un document essentiel qui fixera les orientations stratégiques et les objectifs quantitatifs et qualitatifs partagés pas l’Etat et la Région sur la maîtrise de la demande de l’énergie, le développement des énergies renouvelables, la réduction des émissions de polluants atmosphérique et de gaz à effet de serre.
Il comportera également un volet adaptation au changement climatique. La finalité de ce schéma est de contribuer au paquet climat énergie européen des 3X20, c’est à dire obtenir 20% d’efficacité énergétique, 20% de réduction de gaz à effet de serre et 20 à 23% d’énergie renouvelables dans la consommation énergétique.
Pour le Conseil régional d’Aquitaine, ces objectifs de 3X20 sont un minimum, car une politique volontariste peut aboutir sans nul doute à faire beaucoup mieux et tout cela en créant de nombreux emplois locaux, de toutes qualifications.
Je souhaiterais rappeler ici que la prise en compte de la maitrise de l’énergie n’est pas nouvelle pour à la Région, qui depuis 10 ans a entrepris successivement toute une série de mesures.
Dès 2000, la Région s’est investie dans une démarche de construction durable avec la démarche HQE et le lycée de Blanquefort (le 1er en France à être certifié). Progressivement toutes les opérations (plus de 1000 par an) sont menées en démarche HQE (pour les plus importants ) soit en démarche DEEL (Démarche Environnementale Elémentaire – voir la délibération), cette démarche permet d’adapter au plus près les préconisations environnementales au projet de construction.
En janvier 2008, l’engagement du Président était de réduire de 20% d’ici 2015 (par rapport à 2005) les consommations d’énergie et d’émissions de CO2 dans le patrimoine régional. En mars 2010, cet engagement a été complété par l’objectif de réduction de l’empreinte carbone de 30%.
Lors du vote du Plan Pluriannuel d’Investissement 4 , (février 2009), le Conseil régional est passé à une nouvelle étape en allouant une enveloppe de 45 M € pour des opérations d’amélioration de performance énergétique des bâtiments lycées et au développement de recours aux énergies renouvelables.
Pour bâtir son plan d’action, la Région a donc engagé un pré-diagnostic énergétique des 153 lycées, il en est ressorti une liste indicative de 900 opérations réparties en 18 types de préconisations. Les premières opérations avaient déjà été engagées en 2008.
La perspective de réduction par rapport à 2004 est de plus de 8% en consommation d’énergie et de 15% en diminution émission GES. Les futures opérations en cours et à venir (accompagnées d’actions en matières d’équipement et de formation permettront d’atteindre ambitieux que la Région s’est assigné).
Parallèlement et en complément de ce dispositif de maitrise de l’énergie, des actions avec le recours aux énergies renouvelables sont menées : solaire thermique, solaire photovoltaïque, énergie bois, remplacement des chaudières à fuel , aérothermie et géothermie.
Des exemples d’opérations initiées ou réalisées : 5 lycées chauffés au bois, 8 sont en cours de passage à cette énergie opération en géothermie au lycée St Exupéry à Parentis en Born.
Pour conclure, un outil de suivi de ce plan d’action a été élaboré afin de réaliser le suivi des opérations. La Région est également en cours de consultation pour renouveler les marchés de chauffage dans les lycées. La gestion de l’électricité fera partie de ces contrats avec pour objectif une réduction de 20 à 25% des consommations électriques (8 ans). L’action sur le chauffage a porté ses fruits , cette nouvelle composante sera une nouvelle étape.
Concernant l’opération Toits bleus pour les lycées d’Aquitaine le moratoire du gouvernement a bloqué le projet régional en décembre. Les nouvelles modalités de l’arrêté ministériel sur les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque, paru récemment, limitent fortement les surfaces et l’équilibre financier de l’opération, en remettant en cause notre démarche et mettant en péril gravement les professionnels du secteur.
Une réflexion est en cours pour poursuivre cette démarche de Toits bleus dans un cadre nouveau. Notre projet Toits bleus consistait, je le répète à isoler les toitures avant de les équiper de panneaux photovoltaïques, partant du principe que le Kwh non consommé est le plus vertueux, aussi bien en termes financiers qu’environnementaux.
Donc, malgré la politique désastreuse du gouvernement en la matière, la Région n’abandonnera pas cette opération des Toits bleus.
Ce coup bas du gouvernement m’amène à une réflexion que beaucoup ici partageront. Le bleu est parait-il la couleur emblématique de la majorité présidentielle. Le bleu « Marine » semble gagner hélas du terrain en ce moment. Nul doute que le bleu gouvernemental va toucher bientôt le fond, s’obscurcir et se ternir, tandis que d’autres couleurs beaucoup plus brillantes et beaucoup plus vives vont lui succéder sous le toit de l’Elysée et de l’Assemblée nationale et espérons le, le vert y sera en bonne place.
Je vous remercie