La partie visible de ma fonction d’élue…

Nous avons eu, depuis le 21 mars 2010, deux Sessions et deux réunions de la Commission Permanente. Comme vous le savez, les Sessions sont ouvertes au public et chaque citoyen peut y assister. C’est là que se prennent les grandes décisions : élection du président, nomination des vice-présidents, vote des grands programmes, vote du budget annuel, etc.
Quant aux réunions de la Commission Permanente (CP), elles ont pour but d’engager officiellement des dépenses : cette instance est très formelle et nous y siégeons tous, ce qui permet à chacun des 47 conseillers régionaux d’être informé et impliqué dans toutes les décisions.
Mais surtout, chaque élu siège dans une Commission (ou « Commission organique »). Il y en a six (Economie, Formation, Aménagement du territoire, Culture-Sports, Finances, etc.) : ce sont des lieux d’information et de débat, les Commissions préparent la décision et c’est la CP qui l’entérine.
Je siège en Commission « Formation initiale et formation tout au long de la vie » qui traite également des questions relatives aux lycées. Les fonctionnaires de la Région sont là pour nous apporter toute précision utile afin que nous prenions nos décisions en toute connaissance de cause. Pour être complète, j’ajoute que certaines commissions ad hoc se réunissent également : la Commission d’appel d’offre, la Commission d'appel d'offres spécifique sur la formation (j’en suis membre), la Commission des aides individuelles à la formation, la Commission consultative Développement durable…
Bref, pas simple de s’y retrouver, de comprendre du premier coup le sens des dossiers soumis au vote. Ma formation de deux jours à Paris, le week-end de Pentecôte, en présence d’autres élus écologistes a été un vrai bol d’air !

Si au début du mandat, nous n’avons fait que confirmer des dépenses décidées au précédent mandat, ce qui était un peu frustrant, des dossiers importants sont apparus en CP le 31 mai. Notre groupe a voté contre l’aide annuelle au pôle de compétitivité Céréales Vallée (porté par Limagrain, entreprise pro-OGM). La nouveauté, c’est que dorénavant 10 élus y sont opposés = 7 Europe Ecologie + 3 Front de gauche ! Nous avons également décidé l’achat par la région d’un terrain de 22 ha à Saint-Beauzire, pour y installer des maraîchers en agriculture biologique. C’est un coup de pouce important.
La Session des 24 et 25 juin sera une occasion de débattre des orientations régionales, puisque nous y votons des modifications budgétaires qui vont impacter les 6 prochains mois. On pourra alors se prononcer sur plus de choses, défendre des intérêts auxquels on croit. Je commence donc à mieux comprendre comment tout ça se déroule.


…et la partie invisible

A ces réunions officielles, s’ajoutent les réunions de majorité, avant chaque CP ou Session. Les dossiers sont discutés plus longuement à ces moments là. Notre groupe politique des 7 élus Europe Ecologie travaille en amont de chaque intergroupe pour échanger, discuter et prendre position sur les dossiers soumis au vote. Les 3 nouveaux élus (Christian Bouchardy, Gustave Alirol et moi) posons beaucoup de questions ; l’expérience des 4 sortants est souvent indispensable (Agnès Mollon, Nicole Rouaire, Pierre Pommarel et Lionel Roucan). On se voit tous les 15 jours environ, sur ½ journée. J’apprends aujourd’hui à travailler en groupe, en intergroupe et commence à travailler avec les services techniques de la région.
Une étape importante du début de mandat a été le séminaire de la majorité le lundi 10 mai à Vulcania dont l’objectif était de préciser notre programme sur des dossiers urgents : Emploi, Jeunesse et Formation. Les nombreuses prises de parole des élus Europe Ecologie sont l’occasion de faire entendre et d’expliquer nos propositions.


Au contact du terrain

Toutes ces réunions ont notamment permis de décider qui siégera dans quelles instances. Il faut savoir qu’au Conseil Régional, le Président et les conseillers représentent l’institution dans de nombreux conseils d’administration, notamment dans les lycées, les Missions locales, les CFA, dans des structures et associations emblématiques et d’envergure régionale, à Vulcania, etc.. En tout plusieurs centaines de représentations. Les élus Europe Ecologie ont réussi à s’implanter dans de nombreuses structures. Pour l’anecdote, je pensais que j’allais devoir me battre avec les autres groupes de la majorité pour obtenir le plus de représentations possible. Pas du tout… J’ai obtenu presque tout ce que j’avais demandé.

J’assume donc une quinzaine de représentations en tant que titulaire, surtout dans le secteur de la formation/emploi/insertion : Auvergne Active, Ecole de la Deuxième Chance, Commission d’appel d’offre des marchés de formation, Comité de coordination régional Emploi Formation professionnelle, Commission Emploi et insertion 63, COTEF Riom Combrailles, GRETA Riom/Volvic, Mission locale Riom Limagne Combrailles. Je siègerai également au Transfo, dans l’Instance de concertation des Maisons de jeunes et de la culture, au Centre de Santé d’Aigueperse et au Lycée C. Claudel à Clermont-Ferrand.

Je suis suppléante pour une dizaine d’autres, le plus souvent sur les questions de formation : Bourses d’aide à la mobilité, CFA spécialisé de Clermont-Ferrand, CRDP, Conseil de perfectionnement des CFA Education nationale, Conseil académique de l’Education nationale, CDEN 63, CARIF-OREF, Institut des Métiers de Clermont-Ferrand, Lycée agricole Bourbonnais (Lapalisse), Lycée M. Laurencin à Riom, Lycée agricole des Combrailles, Comité national d’action sociale…

Je ne détaille pas ces représentations, puisque j’y reviendrai au fil de mon mandat. En tous cas, j’ai déjà ressenti combien ces représentations sont importantes puisqu’elles permettent aux élus d’être plus sur le terrain. Et même si on est sensés y porter la voie de la Région, je considère qu’elles sont une occasion pour les élus Europe Ecologie de monter notre façon de nous engager et de porter une parole singulière. N’hésitez pas à me faire part de vos attentes.

Les autres élus du groupe Europe Ecologie ont également de nombreuses représentations, ce qui est une preuve de notre envie d’être partout et de faire connaître notre rassemblement.

A ces représentations s’ajoutent des obligations plus protocolaires, au cours desquelles je suis amenée à représenter le Président, indisponible. J’ai ainsi fait la connaissance des membres de l’association « Route des Moulins d’Auvergne », lors de leur AG à Bourg-Lastic. J’y ai reçu un accueil très chaleureux. Ces moulins, restaurés avec soin, sont un beau mariage entre le patrimoine bâti et le patrimoine naturel. Plus largement, ces contacts avec le terrain sont indispensables. C’est une belle occasion de se faire connaître, et de faire connaître ses idées.


En tant qu’élue de base, sur quoi puis-je influer ?

Il est évident que c’est surtout le Président qui détient le pouvoir de décision, un pouvoir partagé avec les Vice-Présidents. En tant que conseillère régionale de base, j’ai émis le vœu d’avoir une délégation (c’est à dire une mission officielle de la part du Président) pour être plus présente dans la « Lutte contre les discriminations ». Cela me donnerait une forte légitimité pour agir au nom de la région. Mon groupe me soutient pleinement, mais jusque là il n’y a pas de Conseiller délégué en Auvergne. Un rendez-vous avec René Souchon ce vendredi 4 juin sera l’occasion de réitérer la proposition. Il faut faire vite car le mandat ne dure que 4 ans. Je vous tiendrai au courant…

Enfin, deux mots de mon engagement au sein d’Europe Ecologie.

Après les temps forts de la campagne, vient maintenant le temps de la consolidation du rassemblement des écologistes. J’ai participé à Chanteuges (Haute-Loire) à la Convention régionale de notre mouvement, le 8 mai. Il y avait environ 70 militants. Je fais partie avec Vincent Bessat du binôme chargé du processus notamment pour l’étape mi-juin/mi-août (université d’été) où nous allons représenter notre région lors des rencontres nationales d’EE et ma candidature est proposée pour siéger au CAP régional pour représenter les candidats non-verts et aussi pour représenter les élus régionaux EE.
J’attends beaucoup de la convention Nationale du 5 juin pour avoir des éléments qui nous aideront à continuer nos travaux en région.

Je m’arrête là. Ce billet est un peu long, les autres seront plus concis…