La région Auvergne propose un dispositif original ...

Le dispositif des CEE permet de valoriser les actions qui génèrent des économies d’énergie. Il est prévu jusqu’à 2015. Au titre de son Plan Climat, la Région valorisera les actions qu’elle mène, en particulier dans le cadre de la rénovation thermique de son patrimoine. L’utilisation des revenus générés par ces certificats (estimés à 50 000€ à ce jour) devra être en lien avec les objectifs du Plan Energie Climat.

La Ville de Clermont-Ferrand vient de se voir attribuer le 1er Prix de la FNCCR

Les Certificats d'économie d'énergie sont un encouragement sonnant et trébuchant à poursuivre les économies d'énergie = en effet, les structures (entreprises, administrations, etc.) qui font des économies obtiennent par un organisme national un certificat, certificat qui peut être ensuite revendu à d'autres structures moins efficaces en matière énergétique. Cela valorise doublement les économies (à la fois parce que ça diminue la facture et parce que les économies ont un prix de marché), et cela pénalise doublement ceux qui ne maîtrisent pas leurs consommations énergétiques.

Pour en savoir plus sur les CEE, voir :
- le site du Ministère de l'écologie
- le site de Wikipédia

Pour en savoir plus sur la politique des CEE par la Ville dans la presse
Pour télécharger le Plan Climat, voir notre billet récent