Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- 6 personnes contaminées dans une fonderie de la Loire
- Greenpeace 1 / Areva 0 ?
- Déchets nucléaires
- La gazette nucléaire du GSIEN
- Nucléaire :’’Mais où vont les écologistes ?’’
- Pétition ’’Sortir du nucléaire’’
- Niger, tout va bien pour,... AREVA
- Total s’invite dans le nucléaire
- Sécurité nucléaire, les Verts demandent une commission d’enquête parlementaire
- « Nucléaire et démocratie », par Marie-Christine Blandin

THEMES ABORDES :

débat national
- Le livre blanc sur les énergies
- Energie : priorité absolue à la maîtrise de la demande
- Les Verts dans le débat national sur l’énergie
- L’efficacité énergétique doit être la priorité absolue d’une nouvelle politique
- Le débat national sur l’énergie
- La bataille pour l’EPR est engagée entre les régions

EPR
- Un EPR qui va faire des miracles

Base de données > Nucléaire >

La relance du nucléaire

La Ministre déléguée à l’Industrie veut faire passer en force le projet EPR malgré les très nombreuses réserves exprimées au cours du débat national sur l’énergie.

Nicole FONTAINE, Ministre déléguée à l’industrie, a annoncé hier qu’elle présenterait au Premier Ministre une proposition de lancer la construction de l’EPR (European pressurised reactor) présenté comme le "réacteur de troisième génération" . Réacteur qu’il fallait absolument tester pour pouvoir assurer vers 2015, 2020 le remplacement du parc de centrales actuellement en fonctionnement.

Le coût annoncé de 3 milliards d’euros pour le prototype serait pris en charge par les industriels.

Le député Jean BESSON, référend parlementaire pour le débat national sur l’énergie, a longuement expliqué que c’était là un outil essentiel dans la lutte contre l’effet de serre. Nous avons déjà fait l’analyse détaillée de ce projet (voir dans les dossiers les articles sur l’EPR et sur le nucléaire et l’effet de serre).

Nous dénonçons cette tentative de passage en force d’un projet alors que le comité des sages qui pilotait le débat national avait conclu dans son rapport final à la nécéssité d’avoir des informations complémentaires sur un projet vivement contesté, y compris du coté des pro-nucléaires. Ceux-cis imaginent mal que ce réacteur d’un modèle déjà dépassé puisse être une solution d’avenir.

Pour ne donner que quelques arguments rappellons :

Que l’EPR n’est qu’un ancien réacteur Westinghouse du type de ceux qui équipent les sous marins nucléaires avec quelques modifications pour accroître la sureté et diminuer le coût de production du kWh. L’appellation pompeuse de générateur de troisième génération est parfaitement ridicule.

Quand à l’impact sur l’effet de serre, il est mineur : La consommation d’électricité ne représente que 16% de l’énergie totale consommée dans le monde et 22 %en France. La lutte contre l’effet de serre doit se mener dans l’habitat et les transports.

Il serait beaucoup moins cher, moins dangereux et plus efficace de miser sur les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour résoudre ce problème.