Communiqués de Presse >
Transparence, sécurité et nucléaire : EDF, encore dans le rouge
Communiqué du 17 juillet 2007
La secousse sismique qui a frappé le Japon hier est un épisode malheureux, qui montre si besoin est, combien fragiles sont nos centrales nucléaires, même lorsque celles-ci, comme au Japon, sont prévues pour résister à de tel événements naturels. Incendie et fuites radioactives dans l’océan en ont été la conséquence pour le moins inquiétante de ce tremblement de terre.
En France, EDF , selon la fédération "Sortir du nucléaire" se fondant sur les travaux du très officiel IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) datant de 2003, n’a jamais voulu adapter nos centrales au risque français existant, et ce malgré les sonnettes d’alarme tirées par l’organisme scientifique.
« Des menaces très importantes apparaissent notamment sur les réacteurs de Bugey et Fessenheim » soulignent notamment les chercheurs de l’IRSN.
Les Verts demandent encore une fois que la logique de développement énergétique français, tout entier tourné vers le nucléaire, soit radicalement repensée en faveur des énergies renouvelables qui ont notamment l’immense avantage d’etre inoffensives.
Ils estiment également urgent que la sécurisation du nucléaire soit considérablement renforcée pour protéger les citoyen-nes et la planète de méfaits sanitaires et environnementaux extrêmement graves le temps d’une sortie programmée du nucléaire.
Anne Souyris, Porte Parole nationale des Verts
Imprimer
|