Communiqués de Presse >
L’Europe sort du nucléaire : après l’Allemagne, la Belgique
Alors que la France s’apprête à faire un pseudo-débat sur sa politique énergétique avant de relancer le nucléaire, Les Verts apprennent avec plaisir que la Belgique vient de voter en première lecture la sortie du nucléaire à l’échéance 2025.
Les Verts considèrent cette annonce comme très importante car la Belgique assure 60% de son électricité grâce au nucléaire, ce qui est proche de la situation française. Les scénarios qui seront mis en oeuvre ressemblent beaucoup au scénario de sortie du nucléaire que Les Verts avaient fait réaliser pour la France : il démontre qu’à coup de maîtrise de la consommation, d’arrêt du gaspillage, d’énergies renouvelables et d’utilisation du gaz dans la période de transition, la sortie du nucléaire est possible. Il suffitd’en avoir la volonté politique.
Les Verts constatent que la France sera bientôt le dernier pays européen à s’entêter dans la production massive d’électricité nucléaire, sans se donner aucun moyen réel de la diversification dans les actes. Alors que l’énergie éolienne commence à peine à émerger en France, le Sénat vient de voter une loi stupide - qui est d’ailleurs d’ordre réglementaire - dont l’objectif est d’essayer de bloquer un début timide de développement de cette énergie.
Une fois de plus, l’Etat démontre que l’intérêt du lobby de l’énergie nucléaire passe avant l’intérêt général.
Les Verts
Imprimer
|