Base de données >
Changement Climatique >
4 novembre : Journée internationale d’actions contre le changement climatique
Le climat change... et nous, on fait quoi ?
Les Verts participent à la journée internationale d’actions contre le changement climatique
Le 4 novembre est la date retenue par les Organisations Non Gouvernementales pour que les citoyens se mobilisent sur toute la planète. Cette date précède de deux jours la Conférence internationale sur le climat des Nations Unies qui aura lieu à Nairobi (Kenya) du 6 au 17 novembre.
PROGRAMME DU 4 NOVEMBRE (PARIS)
(infos@rac-f.org - 01 48 58 83 92)
14h : Rendez-vous place du Châtelet pour une marche festive et revendicative jusqu’à Beaubourg (place Edmond Michelet)
15h : Prise de parole des organisations engagées et actions (Beaubourg)
15h30 : Départ de la Vélorution pour sauver le “1er réfugié climatique de Paris” : le zouave du pont de l’Alma (M° Alma Marceau, ligne 9)
Venez a vélo, en roller, a pied, et si vous pouvez, déguisés (plongeur, casque vert, réfugié climatique, ours polaire,...) avec du matériel visible, coloré & de quoi faire du bruit !
Le Réseau Action Climat - France lance donc un appel pour que, le samedi 4 novembre, partout en France, des actions associatives et citoyennes soient initiées pour reclamer des mesures efficaces de lutte contre le changement climatique.
Il est aujourd’hui important de manifester nos préoccupations concernant le réchauffement de la planète et de faire entendre aux décideurs l’urgence d’adopter des mesures fortes. Ces actions peuvent prendre diverses formes : débats citoyens, stands d’information, expositions, manifestations collectives, carnavals, théâtre de rue, animation avec des enfants, actions directes non violentes, interpellations des décideurs, etc.
Nairobi sera l’occasion pour les décideurs d’avancer dans les négociations portant sur la deuxième période d’application du Protocole de Kyoto, qui commencera en 2012.
L’essentiel est de faire passer trois messages qui seront aussi les principaux mots d’ordre de cette Conférence internationale sur le Climat :
Il est urgent que les décideurs se mettent vite d’accord sur la teneur de leurs engagements après 2012. Tout retard dans la prise de décision rendra pratiquement impossible l’atteinte de l’objectif de la Convention, à savoir, la stabilisation du climat.
Les pays industrialisés doivent s’engager sur des objectifs beaucoup plus ambitieux de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre
Ils doivent aider les pays en développement à s’adapter aux effets du changement climatique qui sont déjà visibles.
On peut tous en tant que citoyen agir et remettre en cause notre mode de vie énergivore !
Voir l’appel sur le site Sauvons le climat.
Tract_LEsVerts_4-11-06
Imprimer
|