Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Armor se lance dans l’énergie photovoltaïque organique
- Stockage d’énergie par pompage turbinage
- Les fondations des éoliennes et hydroliennes, des récifs artificiels !
- Energies renouvelables : intox sur les coûts
- A Toulouse, un trottoir produit de l’électricité
- Potentiel hydroélectrique
- EDF investit dans une centrale solaire géante à Toul
- Les énergies de la mer renouvelables
- Agrocarburants, les plus pauvres et l’environnement pris en otage
- Le Danemark et la France : qui est le cancre de Rio ?

Base de données > énergies renouvelables >

Le gouvernement acte la décroissance...
...de la consommation d’énergie

Décroissance, le mot qui fait frémir !

Nous avons trouvé cet article sur le site de l’Association Technique de l’Importation Charbonnière (ATIC)

Nous cherchons des infos partout...

Cet article du 5 juin 2009 de ’’Environnement-Online.com’’ est important pour eux, vous le comprendrez en le lisant.

Début de l’article :

La programmation pluriannelle des investissements de production d’énergie prévoit d’abaisser de 5,6% la demande nationale entre 2006 et 2020.

C’est l’effet "Grenelle". Le gouvernement entend abaisser de 5,6% la demande nationale en énergie entre 2006 et 2020, un chiffre bien inférieur à la hausse tendancielle attendue, de 14%. Le 3 juin, lors de la présentation de la programmation pluriannelle des investissements de production d’énergie, Jean-Louis Borloo a détaillé les différentes pistes d’action : réduire la consommation du bâti, stabiliser la demande d’électricité et de gaz (un troisième EPR serait inutile), et moderniser le parc de centrales thermiques grâce au cycle combiné et la séquestration du carbone. D’ici à 2015, "plus de la moitié des centrales à charbon seront déclassées et remplacées par des centrales à gaz" explique le dossier remis à la presse. La production issue du charbon diminuera de 43 % entre 2006 et 2020, à 3,3 GW. De plus, aucune nouvelle centrale "ne pourra être autorisée sans mise en place d’une chaîne complète de captage, transport et stockage" du CO2. "Au total, les émissions de gaz à effet de serre du parc thermique centralisé devraient être réduites de près des deux tiers".

La PPI entend aussi "engager un vaste plan d’équipement en énergies décarbonées". A ce titre, le ministre table sur un développement massif des renouvelables, qui atteindraient 23% en 2020, une augmentation de 120%. Et ce tant dans la chaleur (bois, biomasse, biogaz, géothermie, pompe à chaleur, solaire thermique individuel et collectif), qui progresserait de 3 Mtep en 2012 à 10 MTep en 2020, que pour l’électricité (hydro, éolien, photovoltaïque), avec un objectif de 6,8 Mtep supplémentaires.

Fin de l’article

Source : ATIC