Culture(s) Culture(s)
commission nationale
 Sommaire | à la Une | Culture(s) | Cultures numériques | (Culture) Audiovisuel - Médias
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Ateliers aux journées d’été 2005 à Grenoble
- "Production et diffusion des savoirs et des arts à l’heure du numérique" : les Verts en débattent le 18 juin 2005 à Paris
- Compte rendu de mandat de Danièle Auffray

Cultures numériques > Agenda >


Colloque P2P : culture et information pour tous le 18 septembre

La fondation "Les Temps Nouveaux" et la Section Culture du Parti Socialiste organisent un colloque "P2P : culture et information pour tous" le samedi 18 septembre l’Assemble Nationale.

La croisade entreprise depuis de nombreux mois en France contre les usages culturels de l’internet a déjà un premier impact. En moins d’un an, c’est le spectacle terrifiant de l’obscurantisme numérique qui apparaît sous nos yeux.

Souvent réduit dans le passé à un repaire de pédophiles, de spammers, l’internet est désormais surtout décrit comme le terrain de jeu de "pirates" en tous genre.

Peuplé d’irresponsables s’adonnant au vol dans de nouvelles bandes organisées nommées réseaux P2P (réseaux peer to peer, de pair à pair), il serait bien au total une zone de non-droit. Les industries culturelles et l’exception française trouveraient là les raisons de leur déclin.

Chaque internaute serait-il un délinquant en puissance ? Cette vision caricaturale ne saurait être la notre. Si les pouvoirs publics doivent écarter la techno-euphorie consacrant comme positive tout nouvel usage de la technologie, ils ne sauraient privilégier une attitude purement répressive.

Car l’enjeu est majeur puisqu’il s’agit, avec l’Internet et les réseaux P2P, d’accroître drastiquement et à moindre coût la diffusion de la connaissance et des oeuvres.

La politique rétrograde de surveillance, de filtrage, de rétablissement artificiel de la rareté, bref de retour à l’avant P2P et à l’avant Internet (à quand le retour à la diligence ou aux moines copistes ?) promue par le gouvernement est inacceptable. Aux antipodes de l’intérêt général, elle n’est au service que de quelques acteurs dominants aux intérêts particuliers aujourd’hui menacés.

Notre internet n’est pas le leur. Les réseaux P2P sont pour eux un errement dangereux. Nous y voyons l’accès du plus grand nombre à la culture, un outil de diffusion parmi d’autres, de nouveaux modèles économiques. L’internet et les reseaux deviennent alors synonymes de rayonnement de la culture française, d’accs au moindre coût à la connaissance.

Leur développement foudroyant permet en utilisant la technologie dans ce qu’elle a de meilleur, d’imaginer l’institution de nouveaux modes de rémunération de la création. Ce débat est essentiel. Il réclame imagination et courage.

Le colloque "P2P : culture et information pour tous ?" organis é par la fondation "Les Temps Nouveaux" et la Section Culture du Parti Socialiste le samedi 18/9 à l’Assemble Nationale sera consacr é aux voies juridiques et économiques permettant de légaliser les échanges non-commerciaux tout en assurant aux créateurs une rémunration.

Il mettra également en lumière les implications des rseaux d’échange pour l’utilisateur et pour le créateur et expliquera la toxicité du brejnevisme technologique aujourd’hui envisagé par le gouvernement.

A quelques semaines de l’examen en première lecture à l’Assemblée Nationale du projet de loi "Droit d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information", il rassemblera des auteurs, juristes, techniciens et citoyens progressistes partisans de la généralisation de l’accès à la culture et à l’information pour tous.

Il permettra à tous ceux qui le souhaitent de se réunir dans un appel à l’opinion et dans des initiatives symboliques illustrant la cause que nous défendons.

Programme en ligne

Inscription libre mais obligatoire par courriel auprès de ludovic@penet.org


IMPRIMER
Imprimer