Culture(s) Culture(s)
commission nationale
 Sommaire | à la Une | Culture(s) | Cultures numériques | (Culture) Audiovisuel - Médias

Prix tournesol du spectacle vivant AVIGNON 2006

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Article Culture pour journal Verts spécial régions
- Proposition de mémento culture à l’usage des candidats aux régionales de 2010
- Extrait d’un entretien avec FELIX CASTAN
- Identité nationale : la commission Culture des Verts
- La Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle

Culture(s) >

Un peu d’histoire

La Commission Culture Nationale a été agréée le 7 avril 1990

mais cette date ne signifie pas grand chose : dans les premières années de leur Histoire, Les Verts se sont construits sur une autre logique, sur d’autres terrains, négligeant même les réseaux culturels où ils étaient solidement implantés comme les TV et les radios associatives ou les lieux autogérés par des collectifs d’artistes.

Depuis les élections municipales de mars 2001 et la forte poussée des Verts dans les exécutifs locaux, la Commission a vu affluer de nouveaux adhérents très motivés par leurs nouvelles délégations culturelles qui sont venus renforcer les militants, artistes et acteurs culturels de la première heure.

Entre septembre 2001 et janvier 2003, un premier collectif d’animation s’est constitué autour de Françoise Barnay pour collecter des contributions programmatiques pour les législatives de 2002 ; parallèlement ce bureau souhaitait mettre en place des rencontres-débats ouvertes aux professionnels de la culture et à un plus large public (un peu sur le modèle des EGEP).

Cette étape a été décisive pour redéfinir le travail de la commission qui considére maintenant que ses missions prioritaires sont de construire des liens et de faire circuler du sens avec
-  Le CÉDIS, pour les Formations-rencontres avec les professionnels
-  Des Groupes de Travail autour de questions d’actualité, des situations de crises ou des problèmes législatifs (archéologie, intermittence, TV locales, LEN...)
-  Des Commissions Régionales qui permettent de mieux mutualiser les expériences et de renforcer des réseaux locaux (militants, artistes, institutions...).

Depuis le printemps 2004 et les différentes mobilisations régionales autour des propositions de programmes, la Commission Nationale dispose de solides réseaux d’expériences et des bases programmatiques accessibles à tous ses membres.