Cultures numériques >
Campagnes >
Logiciels libres et formats ouverts >
Les standards ouverts
Petite définition des standards ouverts.
La loi pour la confiance dans l’économie numérique contient un article qui définit ce que sont les formats ouverts. Comme quoi, cette loi ne contient pas que des points négatifs.
Le Journal Officiel n° 143 du 22 juin 2004 publie la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (référence NOR : ECOX0200175L).
On y trouve, Titre Ier (De la liberté de communication en ligne), Chapitre Ier (La communication au public en ligne), Article 4 :
"On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d’interconnexion ou d’échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en œuvre."
Sources :
Version papier : la loi, pages 11168 à 11182 ; l’article 4, page 11169 (colonne de droite).
Version en ligne : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf ?numjo=ECOX0200175L
Cela signifie donc :
des protocoles et des formats de données indépendants d’un logiciel particulier, d’un système d’exploitation ou d’une société
des spécifications techniques documentées, publiées, non payantes, sans brevet dessus, sans royalties dessus.
Cet article de loi devrait donc éviter l’utilisation des formats (ou protocoles) fermés et permettre ainsi le libre accès aux informations. C’est une première : il est donc désormais possible d’avancer un argument de droit en faveur des standards ouverts.
Source : http://formats-ouverts.org/blog/2004/07/01/12-UnArticleDeLoiDefinitCeQueSontLesFormatsOuverts
Imprimer
|