Mettons l’écologie en tête !

Les 11 et 18 juin 2017, sachons nous mobiliser pour des causes communes, écologistes, sociales et démocratiques, qui transcendent les intérêts particuliers et les divisions partisanes !

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Sivens : les candidats d’EELV aux élections législatives demandent à Thierry Carcenac de faire retirer « le graffiti de protestation » présent sur un mur de l’Hôtel du Département

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Problème sanitaire sur l’eau à Aiguefonde – Lettre ouverte à Monsieur Vincent Garel, Maire d’Aiguefonde

Lettre ouverte à Monsieur le Maire d'Aiguefonde Monsieur Vincent Garel Monsieur le Maire, Nous apprenons avec stupéfaction, samedi 4 juin à 22h, par l'intermédiaire de Faceboock, et pour certains de façon indirecte, que l'eau de la commune d'Aiguefonde est impropre à la consommation en raison d'une « dégradation de la qualité bactériologique ». Le communiqué communal mentionne un niveau de gravité et d'urgence très élevé, interdisant toute consommation pour les besoins alimentaires et le lavage des dents. Pour autant, la communication n'est pas étendue à des vecteurs informatifs autres que l'application citée plus haut, et plus tard par un communiqué sur une radio locale 100%. Nous sommes donc interrogatifs. Il n'y a pas de demi-mesure quand il faut alerter la population sur une urgence sanitaire. Les mots du communiqué sont sans équivoque, et chaque habitant de la commune est en droit d'avoir l'information le plus tôt possible. Nous pensons qu'un nombre important de personnes n'ont pas eu accès à l'information au moment où vous avez communiqué sur le réseau Facebook. Certains enfants en bas âge ont-ils de ce fait consommé l'eau du robinet ? Des personnes âgées ? Quelles en sont les conséquences ? Nous aimerions comprendre quelle a été la chaîne de décisions, depuis la réception de l'alerte, selon quel mode, jusqu'à votre décision de communiquer sur le réseau Facebook et par un communiqué sur la radio 100%. Combien pensiez-vous toucher de personnes via ce réseau ? Combien par le biais du message sur la radio? Avez-vous envisagé un autre mode de communication d'urgence ? Si vous ne l'avez pas fait, quelle en est la raison ? Avez-vous suivi un plan préétabli au sein de la commune pour gérer ce type de crise ? A-t-il été efficace ou non ? Les élus et les services ont-ils été associés à la gestion de la crise ? De quelle manière ? Des tractages dans les boites aux lettres, des visites à domicile, un affichage ont-ils envisagés ? Sinon, quelle en est la raison ? Au matin du 4 juin 2017, nous faisons le constat qu'une large partie des 2700 habitants de la commune n'a pas eu accès à l'information. Il nous semble qu'une visite de chaque foyer aurait dû être organisée dès dimanche matin, afin d'expliquer les consignes, les risques et les mesures en cours, par des équipes sillonnant le territoire. Il s'agit là d'un enjeu de santé publique qui relève de la seule priorité possible, y compris pour un week-end end de Pentecôte. Nous ne voyons pas en quoi vos décisions prises en urgence se sont montrées efficaces pour sécuriser la population dont vous avez la responsabilité. Nous sommes extrêmement inquiets et espérons qu'aucune personne n'aura à subir de conséquences suite à sa consommation d'une eau polluée. Nous vous demandons, solennellement d'organiser de toute urgence une réunion publique afin de faire toute la lumière sur cet événement. Nous attendons que soient rendus publics les résultats de l'analyse de l'eau, les origines de cette pollution ainsi que l'historique détaillé de vos décisions pour gérer cette crise, ainsi que des moyens mis en œuvre pour retrouver une eau potable et saine. Nous vous demandons une information la plus complète sur l'état de notre réseau d'eau, ainsi que l'utilisation de la taxe pour l'assainissement. Nous vous demandons également la plus grande transparence sur la manière dont a été menée l'information pour être sûrs que chaque habitant est bien informé et qu'il dispose de tous les moyens pour prendre les mesures qui s'imposent en lien avec sa situation médicale personnelle. Les habitants de la commune méritent tous une attention particulière dans ce contexte, afin de retrouver la confiance nécessaire pour une consommation régulière de l'eau du robinet. Pour EELV Tarn, Nicole Fréchou Stéphane Deleforge, porte-parole

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