Madame, Monsieur, chers concitoyens,
Le 21 avril 2002 j’avais 9 ans. Ma famille et moi vivions à la Villeneuve, là où je suis née. Comme de très nombreuses citoyennes et citoyens, nous avons défilé dans le centre ville de Grenoble. Marcher pour la France généreuse, riche d’initiatives, fidèle à elle-même, était pour nous une fierté.
Nous étions des dizaines de milliers !
C’est mon premier souvenir politique.
Quinze ans plus tard, le FN a multiplié son score par deux. Nous avons utilisé le bulletin Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle pour affaiblir le Front National. Je refuse autant la banalisation que le renoncement à changer la vie : ma gauche est socialiste, écologiste et citoyenne.
Pour beaucoup de Françaises et de Français, l’élection présidentielle de mai 2017 a été un rendez-vous manqué. Climat, pauvreté, « vivre ensemble » : les grand défis n’ont pas été abordés. Ici, entre nos montagnes, les solidarités se réinventent. Ici, nos talents sont déjà à la conquête des jours heureux.
Malgré un socle de valeurs essentielles et un projet commun pour la France, la gauche a été disqualifiée. La droite, revancharde, libérale, conservatrice, est à l’offensive : nous avons le choix entre perdre à plusieurs ou bien être ensemble pour gagner.
Je suis la mieux placée pour battre la droite car j’ai déjà commencé à rassembler les humanistes de gauche et les écologistes. Ensemble, dès maintenant, amplifions le mouvement !
Juriste en droit public, je suis prête à faire la loi et contrôler le gouvernement. Je me présente devant vous pour mettre la solidarité au cœur de la République. Solidarité vers les générations futures, solidarité vers les plus fragiles, solidarité envers notre environnement.
Face au flou du Président, la France a besoin de député.e.s utiles, indépendants face aux lobbys, pour les protéger et tenir le cap de la transformation sociale et environnementale.
Je serai la députée qui portera nos espoirs d’un avenir meilleur et désirable. Avec votre force citoyenne, je ferai de notre créativité locale un modèle d’innovation pour notre pays.
Citoyen.ne.s humanistes, indigné.es, gens de gauche et de bonne volonté, ne reproduisons pas les erreurs de l’élection présidentielle.
Ici, nous pouvons réinventer l’espérance !
Soukaina Larabi