à l’intention du Groupement artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados, des boulangers adhérents ainsi que leurs conjoints collaborateurs
Mesdames, Messieurs,
Votre organisation professionnelle nous a adressé un courriel afin de connaître notre position en tant que candidat-e-s aux élections législatives des 11 et 18 juin prochains.
En tant que candidate sur la quatrième circonscription du Calvados, je me permets de vous apporter ma réponse à vos propositions.
Depuis 30 ans, j’enseigne le droit et l’environnement économique de l’entreprise artisanale auprès d’apprentis formés dans les entreprises artisanales de la Région et particulièrement du Calvados, dont de nombreuses boulangeries-pâtisseries artisanales.
Enseigner, c’est transmettre une passion, c’est être à l’écoute, c’est participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves et des apprentis. C’est ce que vous faites continuellement auprès des jeunes dont vous avez la charge. J’en connais les joies et les difficultés. Mais, comme le dit Nicolas Boileau « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage » car c’est dans les choses qu’on aura travaillées et retravaillées inlassablement qu’on pourra briller et exceller. C’est le cœur de votre métier.
Faire connaître les valeurs de l’artisanat est essentiel pour son développement. J’en suis convaincue. L’artisanat est l’un des moteurs de l’économie française : il représente un vivier d’emplois en constante progression (3 millions d’actifs, 1 million d’entreprises artisanales, 300 Milliards d’euros de CA, soit 20% du PIB) et forme par l’apprentissage 200 000 jeunes par an qui seront, pour la grande majorité d’entre eux, employés définitivement ou repreneurs d’entreprises. Il faut faire connaître l’artisanat comme le secteur économique à la croisée entre tradition et innovation. En tant que boulangers et pâtissiers, vous êtes une part importante de l’artisanat dont les Français peuvent être fiers, une économie puissante mais surtout à taille humaine, une économie locale qui crée des emplois non délocalisables, qui contribue au maillage territorial en zone urbaine, périurbaine et rurale, qui permet une consommation de proximité, qui offre une qualité du travail et un savoir-faire reconnus, et qui est écologiquement responsable … Oui, l’Artisanat a toujours été en marche vers la transition écologique que nous, écologistes, appelons de nos vœux et souhaitons soutenir.
Élue à l’Assemblée nationale, je saurai me rappeler cette grande école de vie dans laquelle j’ai travaillé pendant 30 ans et je saurai y porter vos propositions. Soyez-en assurés.
Artisanalement vôtre,
Sophie Börner
Candidate Députée sur la 4ème Circonscription du Calvados