Sophie Börner
Candidate
Née en 1961 au moment de la construction du mur de Berlin d’un père d’origine allemande et d’une mère normande, je me sens citoyenne européenne car mon histoire personnelle m’a convaincu que seule une Europe réconciliée peut préserver la paix.
Juriste de formation, mère d’un enfant, professeure en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) à Caen, je suis immergée depuis 30 ans dans la réalité de la vie professionnelle, celle de jeunes apprentis en formation et celle des entreprises artisanales normandes.
Élue Conseillère municipale d’opposition à Ouistreham en 2014, Déléguée syndicale, engagée à EÉLV en 2015 après les attentats de Charlie Hebdo pour mettre l'humain, et non la haine, au cœur de nos préoccupations politiques, économiques, sociales et surtout environnementales, candidate aux élections régionales en Normandie en 2015, je mène toujours mes combats avec éthique et conviction, au plus proche de la vie de mes concitoyen-enne-s pour que justice et démocratie soient respectées.
J'ai 48 ans, je vis à Pont-l'Evêque avec ma femme et mon fils, et suis cadre dans l'automobile, responsable qualité.
Parisiens d'origine, ma femme et moi avons choisi de venir vivre en Normandie pour permettre à notre fils de grandir dans un milieu moins pollué. Mais à bien y regarder, les champs, les jardins, les trajets en voiture, les grandes villes industrielles de l'Ouest, la baie de Seine... ne nous soustraient pas tant que cela à la pollution.
Nous avons alors cherché comment faire notre part pour limiter notre empreinte. Dans notre vie quotidienne, et à travers des associations (parents d'élèves, jumelage, fondation d'une AMAP), puis de la politique, je veux faire partager cette conviction que l'avenir de notre humanité passe par une diminution de ce que nous prélevons au monde. Et ainsi, nous ne vivrons pas moins bien, mais au contraire plus heureux et conscients de faire partie du monde.