[COMMUNIQUE] Inondations : Se donner les moyens de prévenir et de limiter les impacts

©francetvinfo.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE EELV NORD PAS DE CALAIS

Lille, mercredi 08 juin 2016

Inondations :

Se donner les moyens de prévenir et de limiter les impacts.

Suite aux inondations qui ont touché notre région et le reste de la France, EELV témoigne de toute sa solidarité avec les habitants qui en ont été victimes, et principalement à la famille de la personne décédée à Mondicourt, dans le Pas-de-Calais. EELV apporte également son soutien à tous les acteurs de la gestion de crise, civils et professionnels.

Pour autant, la réponse des pouvoirs publics ne saurait se limiter à la gestion des conséquences de ces inondations. Tandis que le dérèglement climatique multiplie et intensifie les épisodes extrêmes, il est indéniable que l’artificialisation des sols et l’étalement urbain sont des facteurs qui aggravent ces phénomènes. Cela illustre à quel point la lutte contre le dérèglement climatique est un enjeu global aux conséquences locales. EELV appelle depuis longtemps à se donner les moyens d’une politique de prévention ambitieuse afin de limiter les impacts des inondations.

Cela commence par la lutte contre l’étalement urbain et l’imperméabilisation des sols qui ne cesse de s’étendre : l’équivalent d’un département français est bétonisé tous les 7 ans !

De plus, la prévention et la limitation des conséquences des inondations passent également par le développement de pratiques agricoles respectueuses des sols (agriculture biologique, rotation des cultures, (re)plantage de haies, …), mais aussi par la sauvegarde et la réintroduction de la biodiversité, précieuse auxiliaire des sols.

Enfin, nous ne pouvons faire l’économie de la réintroduction de zones tampons, et d’un aménagement préventif des berges afin que les épisodes douloureux de ces derniers jours ne se reproduisent plus. EELV en appelle à la responsabilité de tous.

 

Lisette Sudic et Jamel Oufqir, porte-parole d’EELV NPdC

Laissez un commentaire

Remonter